Dans un décret rendu public dans le Journal Officiel ce mercredi, le gouvernement prévoit de céder à Roland Romeyer les actions de l'AS Saint-Étienne qui avaient été préalablement saisies à Adao Carvalho. Selon l'expert en économie du sport, Pierre Rondeau, cette transaction devrait se révéler bénéfique pour le dirigeant de l'équipe stéphanoise ce qui pourrait peut-être accélérer la situation.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Roland Romeyer, l'une des figures influentes de l'AS Saint-Étienne, vient de conclure l'acquisition des actions du club qui avaient été saisies par l'État à Adao Carvalho, son ancien associé, condamné en 2019 pour escroquerie. Cette transaction s'est réalisée pour la somme de 2,2 millions d'euros, ce qui représente un million de plus que ce qu'il avait proposé précédemment à Adao Carvalho. De plus, l'État a inclus une clause de part variable, équivalant à 30% des sommes perçues par Croissance Foot, en cas de cession future de l'AS Saint-Étienne au-delà de 5 millions d'euros.
Selon les informations du journal L'Équipe, en octobre prochain, Roland Romeyer pourra enfin jouir des parts qu'il convoitait depuis de nombreuses années. Cette acquisition lui permet de détenir 44% de l'ASSE, soit le même pourcentage que Bernard Caïazzo. Cette nouvelle situation devrait non seulement lui permettre de rétablir formellement son influence au sein du club, mais également de donner confiance à de potentiels investisseurs qui pourraient être à nouveau tentés par l'AS Saint-Étienne, ce qui pourrait également accélérer le processus de vente du club.
L’ASSE bientôt vendu ?
L'expert en économie du sport, Pierre Rondeau, a analysé les implications de cette transaction lors d'une interview pour France Bleu et a loué la stratégie avisée de Roland Romeyer, il affirme "Cette opération arrive comme un effet d’aubaine pour Roland Romeyer. Sans aller jusqu’à parler d’un prix bradé pour les parts du club, il va pouvoir bénéficier d’un intéressement si une vente de l’ASSE a lieu, et si cette vente se produit à un prix supérieur à 22 millions d’euros. Affirme l’expert, il continue. Un calcul rapide nous montre qu’à partir d’une vente du club à 22 millions d’euros, Roland Romeyer sera gagnant et gagnera de l’argent. [...] On peut alors imaginer que des investisseurs soient prêts à acheter l’ASSE et soient prêts à le racheter à plus de 22 millions d’euros. Roland Romeyer en ressortira gagnant."
Ainsi, Roland Romeyer serait dans une position avantageuse grâce à cette transaction si l'AS Saint-Étienne venait à être vendue à un prix supérieur à 22 millions d'euros. Cette situation pourrait effectivement accélérer le processus de vente du club.