Les Verts sont retombés dans leurs travers le week-end dernier face à Amiens. Une défaite inquiétante qui témoigne d’un mal nettement plus profond qu’en surface au sein de l’institution stéphanoise. Sur bien des aspects, l’AS Saint-Etienne n’a malheureusement plus l’étoffe d’un pensionnaire de Ligue 1, c’est d’ailleurs ce qu’a tenu à prendre en considération un entraîneur français.

100€ offerts sur ton 1er pari !

La saison de l’ASSE est riche en rebondissements mais ne permet pour le moment pas d’être confiant concernant une éventuelle montée dans l’élite. Qui plus est, le mercato hivernal relativement décevant n’a que très peu rassasié les passionnés de l’emblématique club français. Paradoxalement, les hommes d’Olivier Dall’Oglio figurent à une 10ème place trompeuse mais à seulement deux petits longueurs d’Amiens, 5ème et provisoirement barragiste. Si les ambitions étaient colossales en préambule de la saison 2023-2024, le retour à la réalité est susceptible de laisser des traces en interne chez les Verts. En effet, le projet de l’ASSE repose sur une montée en Ligue 1 dès la fin de la saison sous peine de ne plus être en mesure de remonter la pente dans les prochaines années. D’autres clubs, dont l’histoire est nettement plus modeste, réussissent à déjouer les pronostics en Ligue 1. C’est notamment le cas du Stade Brestois qui vient jouer les trouble-fêtes en tête de classement. Justement, l’entraîneur finistérien s’est récemment exprimé sur le formidable périple des siens et s’est permis d’illustrer ses propos par le biais de la situation de l’ASSE.
Saint-Etienne, un exemple à ne pas suivre pour Roy
Voilà une déclaration qui ne devrait pas ravir le board stéphanois. Le technicien du Stade Brestois a subtilement ironisé sur la gestion effectuée par les dirigeants de l’ASSE et n’a pas été tendre à son égard. Même si les comptes du SB29 sont bons et si la situation sportive est exceptionnelle, Eric Roy garde les pieds sur terre et rappelle qu’une éventuelle descente aux enfers n’est pas si loin qu’elle n’y paraît. Au micro du Télégramme, Eric Roy explique : « Notre objectif est que le Stade Brestois devienne un club ancré en Ligue 1. Le projet club, qui dépasse mes compétences, vise à l’y installer durablement. Ce sont les moyens, le budget, qui font dire que Brest peut être plus en difficulté que d’autres. Mais personne n’est à l’abri de rien, on le voit avec des clubs comme Bordeaux ou Saint-Étienne, mais ici, les choses sont faites de façon prudente, pour parer à ce genre d’éventualités. »
Il faut dire que les dirigeants stéphanois, de par leur gestion inadéquate, s’attire les foudres des amoureux de l’ASSE depuis plusieurs années déjà.