ASSE : Le club se distingue devant de nombreuses formations de Ligue 1

Malgré un début de saison difficile, une bonne nouvelle vient d’être annoncée par la FFF.

Illustration : "ASSE : Le club se distingue devant de nombreuses formations de Ligue 1 "
© twitter Officiel de l'AS Saint-Etienne

Parmi les meilleurs centres de formation de France, figure celui de Saint-Etienne. Si les Verts n’ont pour l’instant pas trop le cœur à la fête, voilà une information qui devrait leur remettre un peu de baume au cœur. Chaque saison, la Fédération Française de Football (FFF) révèle son classement des meilleurs centres de formation français. Les critères de notation se font sur plusieurs points précis :

  • La professionnalisation : le nombre de contrats professionnels signés
  • Le temps de jeu en équipe première : l'impact de la formation sur l’effectif professionnel
  • Les sélections nationales : la représentation des joueurs dans les compétitions internationales, toutes nations confondues
  • La scolarité : les diplômes obtenus par les joueurs en formation
  • La représentation européenne : la représentation des joueurs formés au club

Une fois cette catégorisation effectuée, les centres de formation sont ainsi notés de cinq étoiles pour les plus performants à une seule pour ceux qui le sont moins.

Saint-Etienne deuxième

Validée le 23 juin 2023 par la Direction Technique Nationale (DTN) les résultats de l’évaluation ont ainsi été rendus publics. Et une fois encore, les Stéphanois peuvent être fiers, leur club est l’un des meilleurs formateurs de France. Pour La Ligue 1, les marches du podium sont occupées par le Stade Rennais, grand vainqueur avec 4,2 étoiles (obtenues après la moyenne de toutes les notations). Puis viennent, l’Olympique Lyonnais (4,1) et l’AS Monaco qui complètent le podium. En Ligue 2, la palme d’honneur revient aux Girondins de Bordeaux (3,8), talonné de près par l’ASSE (3,6), lui-même suivit du Havre (3,5). Un bilan très positif pour les Verts quoi qu’en légère baisse par rapport à l’an passé. Comme le détaille le site Peuple-Vert.Fr, la raison de cette légère baisse est ainsi facilement explicable. L’une d’elles est la faible mobilisation de joueurs sur le terrain par Laurent Batlles qui leur préfère des cadres plus expérimentés. Un temps de jeu limité qui n’empêche pas cependant l’AS Saint-Etienne de s'imposer comme l’un des meilleurs clubs formateurs France. De quoi ensoleiller un peu, un horizon stéphanois obscurci par un début de saison compliqué.