ASSE : le Top 5 des transferts les plus marquants

Aujourd'hui pensionnaire de Ligue 2, l’AS Saint-Étienne est l’un des plus grands clubs français de toute l’histoire. Vainqueur de Ligue 1 à 10 reprises, il en est le recordman. S'ajoutent à ça, 6 Coupes de France et une Coupe de la Ligue. Une armoire à trophée remplie, un tas de légendes, et des transferts qui ont marqué l’histoire d’un club mythique.

Illustration : "ASSE : le Top 5 des transferts les plus marquants"
© Site officiel de l'ASSE

5 - Stéphane Ruffier

Vainqueur de la Coupe de la Ligue 2013, la seule et unique du club, Stéphane Ruffier est à l’heure d’aujourd’hui le meilleur portier stéphanois de l’histoire. Viré de l’ASSE en 2020 pour des raisons extra-sportives, il conclut 9 saisons de haut vol. Arrivé en 2011 contre 3 M d’euros de Monaco après un prêt concluant à Bayonne, il s’impose comme l’un des meilleurs gardiens de Ligue 1. Cependant, il a toujours été dans l’ombre de son coéquipier marseillais en Équipe de France, Steve Mandanda, plus haut dans la hiérarchie en sélection, et souvent légèrement meilleur que lui en saison de Ligue 1. Une concurrence qui écartera Ruffier de tous les trophées de meilleur gardien UNFP, bien que considéré comme l’un des plus talentueux du 21e siècle. Doté d’un fort caractère, le portier est une légende verte, qui a été le meilleur joueur du club pendant de nombreuses saisons et a remporté une coupe unique dans le palmarès de l’ASSE.

4 - Pierre-Emerick Aubameyang

Prêté successivement à Dijon, Lille, et enfin à Monaco, le jeune attaquant gabonais de l’AC Milan formé à Bastia peine à confirmer. Éternel espoir, le club italien s’agace et lui donne une dernière chance en le prêtant à l’ASSE, en janvier 2011. Le reste appartient à l’Histoire, et même si Aubameyang va mettre du temps à convaincre, il finit par s’imposer chez les Verts, à être acheté, et à finir meilleur buteur et meilleur passeur du championnat en 2012 et en 2013. Alors qu'il marche sur la Ligue 1, il est vendu à Dortmund pour 13 M d’euros, après avoir été acheté deux ans plus tôt à moins de 2 M d’euros. Deux saisons folles dans la Loire. Aujourd’hui titulaire à Barcelone, son transfert à marqué le club à qui il a même fait remporter la Coupe de la Ligue 2013, sevrant la passe décisive à l’unique buteur du soir : Brandao.

3 - Salif Keïta

Autre star africaine notable chez les Verts : Salif Keïta, le génie malien. Évolue au pays jusqu'à ses 20 ans, il rejoint l’AS Saint-Étienne en 1967 pour y évoluer sur le flanc gauche de l’attaque. Keïta est rapidement devenu une machine à marquer. Sur ses 5 saisons passées à l’ASSE, il a pu terminer à 3 reprises meilleur buteur du championnat, avec une pointe impressionnante de 42 réalisations, lors de la saison 1970-1971 ! Mais les statistiques vertigineuses ne cessent pas ici. En effet, s’il y a seulement 2 saisons où il n’a pas été élu meilleur buteur du championnat, il a terminé à la 2e place de ce classement … Vainqueur des Coupes de France 1968 et 1970, il aura marqué une empreinte indélébile au club et apparaît comme le meilleur ailier, ou encore le meilleur joueur africain de l’histoire stéphanoise. Son transfert, anecdotique car évoluant dans un championnat mineur, était un vrai coup de génie qui a fait changer de dimension les Verts des années 1970.

2 - Osvaldo Piazza

Élément solide à Lanus en Argentine, dans son pays natal, Osvaldo Piazza est repéré par Saint-Étienne et y signe en 1972, alors âgé de 25 ans. Polyvalent en défense, il affiche un niveau de jeu excellent et s’impose comme le meilleur du championnat à son poste. Encore considéré comme un stoppeur des plus légendaire de Ligue 1, l’Argentin a disputé 6 saisons sous le maillot des Verts. Il était l’élément essentiel de la grande équipe des Verts des années 1970. Ces hommes accomplissent le doublé coupe-championnat en 1974 et en 1975, mais remportent un autre titre de champion en 1976 ainsi qu’une Coupe de France en 1977. Très charismatique, “La Locomotive” termine meilleur joueur du championnat en 1976 et en 1977, une reconnaissance peu courante pour un défenseur. Il quitte l’ASSE en 1979 pour son Argentine au Velez Sarsfield. Il retourne finir sa carrière en France en 1982 à l’AS Corbeille-Essonnes, où il entraîne même. Premier argentin à porter le maillot stéphanois, il s'inscrit comme le meilleur à son poste dans l’histoire du club, et n’est pas loin de l’être dans l’histoire de la Ligue 1 …

1 - Michel Platini

On avance encore dans le temps, après le règne court et intense de Keïta, et après l’âge d’Or des Verts de Piazza, aussitôt parti, aussitôt remplacé dans son rôle de leader par un génie français : Michel Platini. Pur produit Nancéien où il est devenu une vraie star, Platini franchit le pas et est transféré en 1979. Les Verts, en quête d’un nouvel homme fort après le départ du défenseur argentin Osvaldo Piazza, signent un milieu offensif pétri de talent pour mener le club vers les sommets. Et en 3 saisons seulement, Platini, l’un des tous meilleurs joueurs de football français de l’Histoire, aura réussi à ramener un titre avec une équipe qui ne fût pas la plus belle de l’histoire des Verts … Si sa 1ère saison est satisfaisante individuellement, sa seconde est légendaire puisque l’ASSE remporte un titre de Champion de France. Cependant, tout comme l’année d’après, ils échouent en finale de Coupe de France. Meilleur buteur du championnat sur ses 3 saisons passées avec les Verts, il est ensuite transféré à la Juventus Turin où il remporte 3 Ballons d’Or. Une carrière juste mythique pour une légende verte inoubliable, recruté à Nancy juste avant d’exploser complètement.