Battus par Auxerre aux tirs aux buts (4-5) lors du barrage retour Ligue 1/Ligue 2, les Verts ont sombré dans le chaos hier soir, et sont officiellement relégués en Ligue 2. Une descente qui aurait pu ne jamais arriver, si Zaydou Youssouf ne s’était pas blessé. Explications.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Réussir l’exploit de se maintenir après 12 points à la trêve, et établir un nouveau record, l’AS Saint-Étienne y est passé à un cheveu. Ou plutôt un tir au but, puisque les Verts se sont inclinés (4-5) en séance de tirs aux buts face à Auxerre en barrages retour de Ligue 1/Ligue 2. Mais l’issue catastrophique des tirs aux buts aurait pu être totalement différente, si un fait de jeu ne s’était pas déroulé quelques minutes plus tôt.
Alors que l’on jouait la 110e minute, et que 5 changements stéphanois avaient déjà été effectués, le buteur du match aller Zaydou Youssouf s’est écroulé au sol, faisant signe à son banc qu’il était épuisé et ne pouvait plus continuer. Il est donc alors remplacé par Assane Diouf pour le dernier changement autorisé, et empêche malgré lui le coup de poker de Pascal Dupraz.
Une question de confiance
En effet, l’entraîneur stéphanois avait prévu de faire entrer Étienne Green, gardien numéro 2, titulaire en début de saison, à la place de Paul Bernardoni pour la séance de tirs aux buts. En conférence de presse samedi, il avait répondu qu’il avait prévu quelque chose en cas de tirs aux buts, et les informations de ce lundi 30 mai du journal Le Progrès viennent affirmer que le jeune anglais de 21 ans devait bel et bien remplacer le portier prêté par Angers.
En effet, le jeune gardien stéphanois à l’air plus à l’aise sur l’exercice. S’il n’a pas arrêté le seul pénalty qu’il a eu à gérer cette saison, il a néanmoins arrêté 1 des 4 tentatives subies la saison dernière. Pour ce qui est de Bernardoni, il n’a arrêté qu’un pénalty sur les 16 que son équipe a concédé ces deux dernières années (dont 0/8 cette saison).
On ne pourra jamais savoir si Étienne Green s’en serait mieux sorti que l’actuel gardien titulaire des Verts sur cette séance de tirs aux buts. La faute (involontaire) à Zaydou Youssouf, mais peut-être plus celle de Ryad Boudebouz, seul stéphanois à avoir manqué sa tentative, ou encore Pascal Dupraz, qui avait déjà effectué 5 changements à la 80e minute. Si tous les joueurs sont pointés du doigts, c’est tout un peuple qui souffre d’une relégation, après 18 saisons d’affilée passées dans l’élite.