ASSE : Les Stéphanois vers une excellente surprise en championnat ?

Les Verts croient toujours en leur rêve de retrouver la Ligue 1 à l’issue de la saison 2023-2024. Après un succès possiblement détonateur face à l’AJ Auxerre, les troupes d’Olivier Dall’Oglio s’apprêtent à se déplacer sûres de leur force à Bastia pour le compte de la 29ème journée de Ligue 2. En amont de cette rencontre, plusieurs données devraient redonner encore plus de baume au cœur des supporters stéphanois dans la course à la montée.

Illustration : "ASSE : Les Stéphanois vers une excellente surprise en championnat ? "
© Twitter officiel ASSE

Si la saison de l’AS Saint-Etienne n’a pas été parfaite, bien au contraire, aujourd’hui, les Verts se donnent les moyens d’atteindre leurs objectifs. Dans cette dernière ligne droite déterminant les équipes qui seront promues en Ligue 1, les coéquipiers de Gautier Larsonneur parviennent à tirer leur épingle du jeu au fil des journées. Quatre victoires lors des cinq dernières rencontres permettent aux Verts de caracoler à la quatrième place de Ligue 2, à trois points de Laval, troisième. Si la montée directe en Ligue 1, sans passer par les barrages, semble compromise, la forme du moment redistribue complètement les cartes.

15% de chances de monter directement en Ligue 1 pour l’ASSE

Voilà un chiffre susceptible d’inquiéter les passionnés de l’emblématique club stéphanois. Selon le compte Twitter OptaJean, expert en statistiques sur le football, l’AS Saint-Etienne ne dispose que de 15% de chances de terminer la saison à la première ou à la deuxième place de Ligue 2 synonymes de promotion directe pour l’élite. Cependant, la formidable dynamique du moment pourrait bien faire mentir les statistiques actuelles. Deuxième meilleure équipe de Ligue 2 lors des dix dernières journées de championnat, la formation stéphanoise est capable d’inverser la tendance lors des dix dernières journées restantes.

Qui plus est, toujours d’après l’outil prédictif d’Opta, les Verts possèdent 63,5% de chances d’être barragistes à l’issue de la saison. Autant dire que les Stéphanois sont pleinement dans la course à la montée. À cinq points d’Angers, deuxième, l’ASSE va tout mettre en œuvre pour monter directement en Ligue 1 sans passer par d’éventuels barrages…