ASSE : Mangala, Sacko, Bernardoni … Les nouveaux Verts seront-ils à la hauteur ?

Après un mercato hivernal très actif dans le Forez, les différentes recrues stéphanoises se sont plus ou moins bien adaptées dans un effectif désormais plus fourni. Sous la houlette de Pascal Dupraz, l’intégration se doit d’être rapide pour sauver une équipe toujours menacée de descendre en ligue 2.

Illustration : "ASSE : Mangala, Sacko, Bernardoni … Les nouveaux Verts seront-ils à la hauteur ?"
© Compte Twitter officiel de l'ASSE

Dans cette équipe stéphanoise, et cela s’est fait ressentir lors de la défaite 3-1 au Parc des Princes, les rodages ne sont pas tous effectués et la cohésion ainsi que l’entente entre les joueurs laissent encore à désirer. Cela s’explique en partie par l’arrivée de nombreuses recrues hivernales, qui ont modifié de façon significative l’allure du onze de départ. Ainsi, les nouveaux Verts ne se sont pas tous intégrés dans l’effectif à la même vitesse.

Au goal, c’est l’ancien angevin Paul Bernardoni qui a pris dès son arrivée la place de titulaire. Alors que le coach stéphanois faisait face à une pénurie au poste de gardien, le natif d’Evry est arrivé à pic et s’impose peu à peu, même s’il doit encore prendre en assurance à un poste clef où des qualités de leader sont indispensables.

En défense, l’ASSE a réussi à attirer l’ancien citizen Eliaquim Mangala, un joueur avec une grande expérience mais qui semble, à en voir ses premiers matchs, un peu emprunté. Le joueur qui a récemment fêté ses 31 ans a certes de la bouteille, mais il n’a plus la même énergie qu’au temps de ses sélections en équipe de France. La vraie bonne affaire pour l’ASSE est l’arrivée du latéral malien Falaye Sacko, qui semble déjà avoir convaincu les supporters lors de ses premières rencontres disputées, faisant preuve d’un grand calme et disposant d’une certaine aisance technique (assez rare à ce poste). Le joueur de 26 ans rassure en défense où il est déjà vu comme un pilier. L’ASSE a également recruté le défenseur Joris Gnagnon sous la forme d’un prêt de 6 mois, mais l’ancien rennais est actuellement en rééducation après une grave blessure.

Enfin, dans le secteur plus offensif, la recrue Sada Thioub est prometteuse, faisant des étincelles sur le flanc droit de l’attaque. L’ancien angevin adepte des débordements et des courses longues a déjà trouvé sa place de piston dans l’équipe de Dupraz. Le coach haut-savoyard pourra également compter en attaque sur le renfort de Bakary Sako, le puissant numéro neuf malien qui fait son retour dans le Forez et qui pourrait être le joker idéal dans cette équipe stéphanoise. Dans le secteur offensif, l’équipe verte se voit également renforcée par l’arrivée d’Enzo Crivelli. L’attaquant de pointe, indisponible pour l’instant, pourrait permettre à l’ASSE de retrouver un potentiel « goleador » qu’elle cherche depuis maintenant des années.