L’AS Saint-Étienne est en bien mauvaise posture. Lanterne rouge de Ligue 1, toujours sans la moindre victoire en 8 matchs, le club aux 10 titres de champion de France est au bord du précipice. L’entraîneur de l’équipe, Claude Puel, fait l’objet de nombreuses spéculations à propos d’un éventuel départ ces derniers jours.
                                100€ offerts sur ton 1er pari !
                            
Le coach français est annoncé sur la sellette. Avec un bilan catastrophique de 5 défaites et 3 nuls en 8 rencontres de championnat, Saint-Étienne se trouve dans l’obligation d’enchaîner les victoires le plus rapidement possible. Point non-négligeable, Claude Puel n’a jamais été licencié en cours de saison alors qu’il entraînait un club de Ligue 1. La seule fois où le technicien s’est vu remercier date de sa période sur le banc de Leicester en Premier League. Jean-François Soucasse, président exécutif du club, s’est exprimé à propos de l’avenir du banc stéphanois, et son avis est tranché.
Le débat est clos
Pour Soucasse, aucun doute que malgré les mauvais résultats, Claude Puel n’est même pas menacé, il reste : « J’ai l'intime conviction qu'il est actuellement la personne idoine au poste d'entraîneur des Verts. Son projet représentait la meilleure alternative possible pour faire avancer le club. À savoir, faire jouer et progresser les jeunes dans le but d'aider l'AS Saint-Étienne à se constituer de nouveaux actifs. Le développement du joueur est sa principale philosophie, sa raison d'être. En cela on ne peut que se réjouir du travail accompli. »
« Je n'ai jamais rencontré un entraîneur qui incarne à ce point le projet de son club. On ne peut pas recruter ? Il fait avec et vous ne l'entendez pas se plaindre, ni en interne ni auprès des médias. » a-t-il ajouté. Visiblement, la pensée long-terme prime à l’ASSE et la direction ne s’inquiète pas encore des mauvais résultats du début de saison. Malgré le peu de recrues, c’est bien sur une politique interne que le club semble miser et Puel colle parfaitement à cet état d’esprit. « Quand d'autres, au dernier jour du mercato, réclament des recrues et se positionnent contre leurs dirigeants, lui fait preuve d'une intégrité rare et louable, alors qu'il sait très bien qu'elle peut potentiellement se retourner contre lui » a ajouté Jean-François Soucasse, particulièrement confiant à l’égard de l’entraîneur des Verts.
Alors cette façon de procéder se retournera-t-elle finalement contre Puel, ou lui permettra-t-elle de redresser la barre sur un horizon plus long ?