ASSE : Pour cet ancien Vert, le Chaudron n'est pas la meilleure ambiance d'Europe

Pur produit du centre de formation stéphanois, Bafétimbi Gomis, 36 ans, évolue désormais en Turquie sous les couleurs de Galatasaray. Pour le podcast Dessous de Verts, il est revenu sur son retour et son expérience en Turquie, qu’il a comparé à la France.

Illustration : "ASSE : Pour cet ancien Vert, le Chaudron n'est pas la meilleure ambiance d'Europe "
© Compte Twitter officiel de l'AS Saint-Etienne

Tout au long de sa carrière, Bafétimbi Gomis, aura beaucoup voyagé. La France, puis le Pays de Galles, un retour en France, la Turquie, l’Arabie Saoudite et de nouveau la Turquie. Un parcours atypique, pour celui qu’on surnomme la panthère, pour qui jouer reste un plaisir comme il l’explique dans le podcast Dessous de Verts. « La notion de plaisir est très importante. Ne serait-ce que d’aller à l’entrainement chaque matin avec la banane représente beaucoup. Peu importe la couleur du maillot, on doit être content de vivre de sa passion ».

Les ambiances les plus fortes d’Europe

Auteur de 32 buts lors de sa première saison à Galatasaray il est revenu au club l’été dernier, après quatre ans à Al-Hilal. Un retour qu’il explique par la passion exceptionnelle des fans turcs : « Quand on se promène dans la ville, on s’aperçoit vite de la passion. Le foot a ici une place plus importante qu’on ne peut le voir ailleurs en Europe ». Une passion plus importante en ville mais aussi en tribune, lui qui a pourtant connu Geoffroy Guichard est impressionné par le championnat turc. « Quand il y a de bons résultats, chaque semaine est un spectacle. Il y a une ambiance qu’on ne peut voir nulle part ailleurs qu’en Turquie. Que ce soit Galatasaray, Fenerbahce ou Besiktas, ces trois clubs d’Istanbul ont les ambiances les plus fortes d’Europe ».

Il respecte cependant énormément le Chaudron, ainsi que le Vélodrome (qu’il a connu en 2016-2017 alors prêté par Swansea à Marseille), mais pointe du doigt la grosse différence entre français et turcs en tribune : « En France, on a les deux kops et après les VIP. Alors qu’en Turquie, tout le stade va chanter. C’est ça qui fait la différence. Il y a très peu de personnes en costume ».

Alors qu’il va fêter ses 37 ans en août, l’ancien international français compte 14 buts en 32 apparitions sous le maillot de Galatasaray cette saison.