ASSE : Un Stéphanois vers une grande désillusion ?

Alors que la CAN approche à grands pas, l’un des joueurs de Saint-Etienne pourrait ne pas participer à la compétition. La cause : les graves problèmes institutionnels qui menacent la participation de sa sélection à la compétition.

Illustration : "ASSE : Un Stéphanois vers une grande désillusion ? "
© Twitter officiel de l'AS Saint-Etienne

Karim Cissé participera-t-il à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations ? Rien n’est moins sûr, la Fédération Guinéenne de Football (FGF) étant depuis peu engluée dans une très grave crise institutionnelle. En cause, l’élection du bureau exécutif de la Fédération Guinéenne qui n’a toujours pas choisi ses dirigeants.

Dernièrement, celle-ci devait se tenir le 25 novembre dernier, mais le nombre insuffisant de votants pour le scrutin, dû à un boycott d’une partie des participants, a provoqué le report de celle-ci. Pour essayer de sortir de l’impasse, un représentant de la FIFA s’est rendu sur place, sans résultats.

Vers une exclusion de la Guinée ?

« La Guinée est maîtresse de son destin, elle choisit ce qu'elle veut faire. C'est la Guinée qui décide où elle veut aller et dans quelle catégorie de Fédérations et de pays elle veut se placer... Je le dis clairement et honnêtement, la balle est dans le camp de la Guinée, pas dans le camp de la FIFA ni dans le camp de la CAF », a ainsi déclaré Gelson Fernandes, ancien Stéphanois devenu Directeur Régional de la division Associations Membres de la FIFA pour l’Afrique.

Sauf que celui-ci a également averti que si le pays ne trouvait pas une solution à cette crise interne, la fédération guinéenne pourrait en payer le prix fort : « C'est un fiasco, je dirais même que c'est un fiasco historique. Personnellement, en tant que directeur Afrique, c'est un désaveu terrible, et ça fait mal. On ne peut pas arriver dans des situations pareilles à l'orée d'une Coupe d'Afrique des nations […] d'autres conséquences plus graves peuvent venir encore. »

Et par conséquence, celui-ci entend l'exclusion de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui doit commencer le 13 janvier prochain. Il ne reste ainsi que quelques jours à la FGF pour sortir de la crise, sous peine de voir son équipe ne jamais mettre un pied en Côte d’Ivoire.