ASSE : Une déception de plus pour la vente du club

Depuis quelques jours maintenant, les investisseurs potentiels s’agitent autour de certains clubs français. À l’image des propriétaires de Manchester City qui intégraient fin 2020 le club de Troyes à leur filiale, les propriétaires de Chelsea, également à la recherche d’un club filiale en France, seraient intéressés par le rachat du RC Strasbourg. Mais qu’en est-il du rachat de l’AS Saint-Etienne ?

Illustration : "ASSE : Une déception de plus pour la vente du club "
© Twitter officiel ASSE

Il y a quelques mois, après l’accord entre John Textor et Jean-Michel Aulas pour la reprise partielle du club, l’Olympique Lyonnais devenait le 10ème club français de Ligue 1 détenu par un investisseur étranger. Il y a quelques jours, nous apprenions que des discussions avancées étaient en cours entre les dirigeants actuels du RC Strasbourg et ceux de Chelsea. Le riche propriétaire américain de Chelsea, Todd Boehly, souhaiterait acquérir l’intégralité du club alsacien dans ce qui pourrait être une formidable opportunité de développement pour celui-ci même si beaucoup de supporters strasbourgeois restent sceptiques quant à l’idée que leur club devienne un club satellite. L’AS Saint-Etienne, dans de nombreuses rumeurs de vente depuis plusieurs saisons, enchaine de son côté les désillusions.

La vente des Verts au point mort

Depuis plusieurs saisons, Roland Romeyer et Bernard Caiazzo souhaitent tourner la page et cherchent à vendre le club stéphanois. Pour l’heure et après quelques candidats potentiels, les tentatives de rachat de l’AS Saint-Etienne ont toute avorté. Pourtant le club continuait de susciter l’intérêt de plusieurs prétendants. À commencer par Peak6, groupe américain qui était rentré en négociations avec les dirigeants stéphanois en 2018 mais sans succès. L’année dernière, des discussions sérieuses avaient eu lieu entre Romeyer, Caiazzo et le milliardaire David Blitzer mais aucune offre dans le temps imparti n’a été soumise faisant capoter le projet de rachat. . Après la descente en Ligue 2 la saison passée, les ardeurs de potentiels investisseurs ont nettement diminué. Ces dernières semaines, quelques rumeurs ont vu le jour autour d’un possible intérêt de Blockapital entreprise spécialisée dans la vente d’actifs et du groupe hôtelier Accor détenu par l’ancien propriétaire du PSG Sébastien Bazin. Malgré la relégation en Lieu 2, l’AS Saint-Etienne dispose de plusieurs atouts de taille pour attirer de potentiels investisseurs : l’un des meilleurs centres de formation français, qualité des infrastructures. Cependant, les dirigeants actuels n’ont apparemment aucune offre concrète à se mettre sous la dent.

De longs feuilletons de vente qui agacent les supporters stéphanois qui en veulent ouvertement aux dirigeants de l’ASSE pour leur inaction. Pour de nombreux fans des Verts, les gestionnaires du club sont déconnectés de la réalité et ne pensent avant tout qu’à leurs propres intérêts financiers.