ASSE : Une décision aux lourdes conséquences prise par la direction

Après avoir subi une relégation en Ligue 2 à la fin de la saison 2021-2022, l’AS Saint-Étienne s’est retrouvée surprise, engluée en deuxième division au cœur d’une saison 2022-2023 très complexe. Cette saison, l’objectif était à tout prix de bien débuter pour éviter toute forme de désillusion, mais malheureusement, les débuts ne sont une nouvelle fois pas à la hauteur des attentes. Cette situation pourrait donner lieu à des décisions radicales en interne.

Illustration : "ASSE : Une décision aux lourdes conséquences prise par la direction"
© Twitter officiel ASSE

La saison dernière a donné lieu à de nombreuses frustrations à Saint-Étienne. Après un mercato estival quelque peu manqué en 2022, les Verts ont remonté la pente en réalisant un mercato d’hiver de tous les records pour une formation de Ligue 2. Grâce à ces investissement conséquents, le maintien a été assuré, créant ainsi une volonté de ne plus attendre pour afficher un tel niveau. Tandis que le mois de septembre vient tout juste de commencer, le sentiment semble être le même cette saison. Les moyens n’ont pas été suffisamment déployés cet été, et la montée s’annoncé déjà tâche ardue. L’occasion de changer les visages les plus marquants ?

Batlles est-il encore l’homme de la situation ?

A plusieurs reprises lors de la saison passée, la question s’est posée. Laurent Batlles, démontrant par moments des qualités réelles dans ses prises de décision, a également montré des limites majeures, notamment en termes de leadership lors des passages les plus délicats. Alors que cette saison, les événements ne rassurent pas les Stéphanois après seulement quelques journées, la direction pourrait prendre la décision de se séparer de son coach prématurément.

Déjà dos au mur la saison dernière, Laurent Batlles est au cœur d’un sujet développé ce jour par Peuple Vert : « Après la trêve internationale, aura lieu le premier gros test de la saison avec le déplacement à Caen. Ce match ressemble terriblement à la rencontre ASSE/Annecy du 4 février, où le coach stéphanois jouait sa place. Sept mois plus tard, rien n’a changé à l’ASSE : il sait très bien qu’il sera le premier à payer les frais d’une énième intersaison ratée. »

En effet, l’hiver dernier avait déjà donné lieu à plusieurs ultimatums envers Batlles. Chaque fois, le coach a réussi à se sortir de la mauvaise passe au bon moment, sauvant sa place à plusieurs reprises. Contre Caen, la décision pourrait cette fois être prise, le retour de la trêve s’annonçant plus tendu que jamais pour lui et ses joueurs.