Épinglé par les instances disciplinaires pour les incidents lors de sa rencontre face à Rodez, Saint-Etienne ne fera pas appel de la décision.

100€ offerts sur ton 1er pari !

En août dernier, en marge de la 2ème journée de Ligue 2 des incidents avaient éclaté entre supporters stéphanois et ruthénois. Un nouvel incident qui n’a pas été du goût de la Commission de Discipline de la Ligue Professionnelle de Football (LFP) qui s’est emparé du dossier. Les affrontements ayant décalé le début de la rencontre de presque une heure, la LFP était bien décidée à punir les Verts d’un tel incident. Ce fut chose faite avec la distribution de sanctions lourdes.
Particulièrement ciblés, les supporters ont ainsi vu le Kop Nord et le Kop Sud condamnés à deux matchs de fermeture. Le club a lui aussi été touché puisqu’il a été sanctionné par le retrait d’un point avec sursis. Une décision regrettée par Saint-Etienne comme le rapporte en VertEtContreTous mais qui ne devrait pas être contestée par les dirigeants stéphanois : « L’AS Saint-Étienne regrette cette décision sévère qui pénalise 16 000 supporters par rencontre. Elle attend de recevoir la notification ainsi que ses considérants et se réserve le droit de faire appel. Le club en appelle solennellement à la responsabilité individuelle afin que ces comportements préjudiciables ne se renouvellent plus. » Avait-il déclaré.
Néanmoins, le club ne fera pas appel de la décision, puisque ce lundi était le dernier jour où celui-ci pouvait la contester.
Une passivité qui ne passe pas
Cette volonté de ne pas faire appel est due à une crainte de voir les sanctions s’alourdir en cas de contestation. Ce n’est par ailleurs pas la première fois que le club s’attire les foudres des instances sportives. Si elle peut donc être compréhensible, la décision ne passe pas du tout auprès des supporters. Tout d’abord, comme le rappelle également le site, il est déjà arrivé que la LFP se montre plus souple qu’à l’énoncé du verdict comme lors de l’incident des fumigènes survenus entre Nantes et Toulouse pendant la finale de la Coupe de France. Pour des débordements survenus à l’extérieur, certains s’interrogent alors pourquoi Saint-Etienne serait sanctionné à domicile alors que pour des faits semblables Nantes, mais aussi Bordeaux ont été sanctionnés à l’extérieur après des incidents survenus contre (et à) Ajaccio, pour le dernier.
Toujours selon celui-ci, la commission aurait donc justifié une sanction à domicile pour les Verts parce que les fermetures de parcage ordonnées par la commission ne sont plus suivies aussi régulièrement par des mesures préfectorales. Un argument qui ne devrait probablement pas calmer la grogne des supporters face à ce que certaines voix dénoncent comme étant une injustice.