ASSE : Une décision forte avant la reprise

La première partie de saison des stéphanois s’est terminée de bien mauvaise manière. Avec une élimination en Coupe de France, une défaite face à Metz et une défaite dure à encaisser à domicile face à Rodez. Le club du Forez était plongé dans une crise profonde juste avant la trêve internationale. Une décision forte a donc été prise pour relancer un effectif à la dérive.

Illustration : "ASSE : Une décision forte avant la reprise "
© Site officiel ASSE

En effet, l’ASSE est parmi les premiers clubs de Ligue 2 à reprendre l'entraînement collectif. Seuls Sochaux et Niort sont aussi précoces dans cet exercice. C’est Laurent Batlles qui a pris cette décision dans une volonté d’extraire la quintessence de son groupe en attendant les recrues qu’il souhaite vivement et dont le board stéphanois se démène de lui apporter au plus vite. Cependant, la reprise de la présaison aussi tôt n’est pas le seul élément pour retrouver une dynamique positive.

La préparation d'une opération "remontée"

Les Verts vont réaliser de nombreux matchs amicaux. Effectivement, trois sont au programme et ils sont assez relevés puisque les hommes de Batlles affronteront Grenoble, actuel 4ème de Ligue 2 à 15 longueurs des Stéphanois le 9 décembre. Puis ils enchaineront, 5 jours plus tard, par une confrontation face à l’AC Ajaccio, seul club de Ligue 1 non affecté par la Coupe du Monde 2022. Le samedi 17 décembre, ils concluront leurs matchs amicaux par un affrontement face à l’ESTAC Troyes, ancien club de l'entraîneur de l’ASSE qui aura à coeur de se venger de son ancien club qu’il a quitté en mauvais terme après un sévère limogeage malgré un titre de champion de Ligue 2 acquis quelques mois auparavant. Loin de leur rival rhodanien, Laurent Batlles a fait le choix de rester en France et de réserver un menu très copieux à ses joueurs dont il est très mécontent du rendement et l’a fait savoir à de très nombreuses reprises.

L’ASSE aura trois matchs amicaux pour préparer de la meilleure manière son match décisif face à Annecy, lors du tout premier boxing day français, le 26 décembre. En cas de victoire, cela pourrait être le début d’une nouvelle forme potentiellement synonyme de remontée, impérative, au classement. En attendant les premiers mouvements du mercato hivernal, les joueurs stéphanois devront prouver, à nouveau, leur valeur à leur coach pour redessiner les contours d’un effectif fiable.