L’AS Saint-Etienne se prépare à un match au sommet ce soir. En effet, après une longue semaine de travail due à une élimination prématurée en Coupe de France et l’arrivée de deux nouvelles recrues, il est grand temps de recevoir le Stade Lavallois et disputer un match vital pour les Verts. Un match qui se jouera à Geoffroy-Guichard et cela pourrait quelque peu changer la donne. Précisions.
100€ offerts sur ton 1er pari !
Geoffroy-Guichard est et restera une des meilleures ambiances que connaît le football français. Cependant, face à Laval la ferveur sera particulièrement amoindrie. En effet, à l’instar du match les opposant au Stade Malherbe de Caen, les 4 groupes d'irréductibles supporters ultras ont appelé au boycott suite à leur ferme opposition à Roland Romeyer et Bernard Caïazzo qu’ils jugent coupables des maux du club aux dix titres de champion de France. Si le stade stéphanois devrait accueillir aux alentours des 14 000 personnes, il pourrait tout de même intimider les adversaires mayennais.
Des joueurs admiratifs du Chaudron
À chaque point presse, la question revient régulièrement : “Est-ce une sensation particulière de découvrir le stade Geoffroy-Guichard en tant que joueur”, et aucun joueur ne dissimule l’admiration mêlée à de l'incrédulité d’accomplir un des rêves de beaucoup de footballeurs français. Ainsi hier, le point presse des Lavallois mettait Geoffray Durbant à l’honneur et le buteur des Tango a évoqué le match avec un regard presque enfantin : "Pour moi, cela va être une première à Geoffroy-Guichard. J'ai hâte. Je l’ai toujours regardé qu’à la télé pour le moment. On va voir ce que ça donne. C’est un gros club, qui a une histoire, et on va y aller en tant que petit en comparaison. Mais on va tout faire pour faire le job du mieux qu’on peut là-bas. Et ça reste un match particulier, parce qu’on sait que Sainté est dans une forme délicate, comme nous. C’est clair qu’on n’imaginait pas Saint-Étienne dernier. Après, les Stéphanois ont aussi commencé avec des points de retard dans ce championnat. Malheureusement, ça fait partie du football.". Une déclaration qui montre également une forme d'intimidation vis-à-vis de ce qui sera une première mais aussi une forme de pression plus générale puisque les champions en titre du National se savent à 8 points de leurs concurrents du soir mais cette 15ème place est loin d'être confortable dans une saison où quatre rélégations auront lieu. D’autant plus qu’une défaite à Geoffroy-Guichard pourrait avoir une double signification, celle de se rapprocher dangereusement de la zone rouge pour les Tangos mais surtout de relancer un concurrent direct qui, s’il trouve son rythme, pourrait regarder la course au maintien de manière plus sereine en fin de saison.
Après un tel mercato, Laurent Batlles doit convaincre avec un groupe au niveau bien supérieur qualitativement que les bas-fonds de la Ligue 2. Si l’ancien coach troyen ne pourra pas compter sur un public acquis à sa cause, il devra mettre l’accent sur l'expérience pour vaincre des Mayennais encore un peu tendres comme le prouve leur deux dernières défaites d'affilée sur des scores très lourds. Rendez-vous à 20 h 45 ce soir, pour une rencontre ô combien cruciale pour le club forézien.