ASSE : une des équipes les plus malchanceuses de Ligue 1 ?

18e de Ligue 1, l’AS Saint-Étienne lutte péniblement pour sa survie ! Une position au classement que les Verts doivent notamment à une première partie de saison catastrophique mais aussi à une petite dose de malchance…

Illustration : "ASSE : une des équipes les plus malchanceuses de Ligue 1 ?"
© Compte Twitter officiel de l'ASSE

Pour le compte de la 30e journée de Ligue 1, l’AS Saint-Étienne reçoit l’Olympique de Marseille au Stade Geoffroy-Guichard. Une confrontation face au 2e du championnat peu évidente pour des Verts qui seraient bien inspirés de décrocher au moins un point. Ce point serait précieux dans la lutte pour le maintien à laquelle participent les Verts. Ces derniers, 18es du classement, ne comptent qu’un point de retard sur le Clermont Foot, premier non relégable. Cette position, Saint-Étienne la doit majoritairement à une première partie de saison cauchemardesque. Cependant, les Stéphanois pourraient également mettre en avant la « malchance » . Bien que cela soit difficile à quantifier, une statistique peut appuyer la théorie selon laquelle l’ASSE fait partie des formations les plus malchanceuses dans cette campagne 2021-2022. Après 29 journées de championnat, les Verts représentent la 2e équipe qui a touché le plus souvent les montants…

Bouanga en symbole !

Cette saison, l’AS Saint-Étienne a frappé à 14 reprises sur les montants (poteaux ou barres transversales) ! Seul le Paris Saint-Germain, avec 17 tirs sur les montants, fait « mieux » . Derrière l’ASSE, on trouve aussi l’Olympique de Marseille et le Stade Rennais avec 12 frappes sur les montants.

Les Verts comptent dans leur rang un homme qui symbolise parfaitement ce manque de réussite, à savoir Dénis Bouanga. À égalité avec 5 autres joueurs (Payet, Mbappé, Delaine, Delort et Boufal), l’attaquant gabonais se positionne à la 2e place du classement des joueurs de Ligue 1 qui ont le plus touché les montants cette saison avec 3 tirs à son compteur.

À noter que le joueur le plus « malchanceux » de cette campagne 2021-2022 reste de très loin Lionel Messi. La légende du FC Barcelone en est à 8 frappes qui ont terminé leur course sur des montants.