ASSE : Une excellente nouvelle en approche !

Élément instigateur du retour en force des Verts la saison passée, Gaëtan Charbonnier a été stoppé dans son élan, par une rupture des ligaments croisés ! À l’aube de ce nouvel exercice, son retour se précise !

Illustration : "ASSE : Une excellente nouvelle en approche ! "
© Facebook officiel de l'ASSE

"Gaëtan (Charbonnier), on l’avait déjà sollicité au mercato d’été mais ça n’était pas envisageable à ce moment-là. Pourquoi Gaëtan, parce que quand on est un club on cherche des joueurs qui mettent des buts devant. C’est le cas de Gaëtan, il a cette faculté chaque année à avoir de très bonnes statistiques. On cherchait aussi un joueur d’expérience, de caractère, donc Gaëtan répondait à tous ces critères" La saison passée, le coordinateur sportif des Verts Loïc Perrin a jeté son dévolu sur un attaquant d’expérience, efficace devant le but, pour relancer son club, en grande difficulté en Ligue 2. En effet, lors du dernier mercato hivernal, le club ligérien a décidé de recruter Gaëtan Charbonnier, alors que celui-ci ne disputait que trop peu de matchs en Ligue 1 avec l’AJ Auxerre (6 matches). Le natif de Saint-Mandé dispose d’une expérience impressionnante en Seconde Division (208 matches) et d’une efficacité exceptionnelle (82 buts, 3 saisons au dessus de la barre des 10 buts). Alors que l’ASSE n’avait pris que 11 points en 15 matches, en première partie de saison, ce recrutement post-Coupe du Monde paye ses fruits ! En effet, son but dans les tous derniers instants contre le SM Caen (1-1) lance enfin les Verts dans cette opération reconquête ! Ensuite, l’ASSE prend 12 points en 6 matches, soit plus que lors des 15 premières journées. Gaëtan Charbonnier, quant à lui, inscrit 3 buts, alors qu’il n’avait plus marqué depuis le mois d’août (contre Lille (4-1)).

Charbonnier de retour ?

Mais malheureusement, lors de la 23ème journée, malgré une passe décisive, l’ancien brestois est stoppée dans son élan, contre Dijon (2-0). Le joueur est victime d’une très grave blessure : une rupture des ligaments croisés. Gaëtan Charbonnier est donc forfait pour le reste de la saison ! À l’heure où son équipe remonte la pente, le coach Laurent Batlles, lui aussi, s’attriste grandement de la situation : « Ce n'est pas évident pour le joueur, car c’est sa santé qui est en jeu. Mais c'est comme ça, cela fait partie d'une saison. Ce n'est pas évident pour l’équipe de perdre un joueur comme Gaëtan. Il était important sur et en dehors du terrain » Malgré cette terrible blessure, les Verts vont se relever, assurer assez aisément leur maintien, et terminer dans le top 10 (8ème avec 53 points). À l’aube de ce nouvel exercice, l’attaquant Gaëtan Charbonnier a repris enfin les séances collectives avec le reste du groupe. Néanmoins, le joueur était souvent utilisé comme joker, pour éviter tout contact possible, dans les ateliers de confrontation. L’entraîneur Laurent Batlles, quant à lui, se montre patient, pour le retour de l’ex-élément de Reims : "Gaëtan (Charbonnier) est assez impatient, ce qui paraît normal. Il reprenait cette semaine les jeux de manière normale avec les autres. Sur le match de mercredi (face à Annecy), ce n'est pas prévu qu'il joue et je pense que je vais essayer de lui donner un peu de temps de jeu contre Montpellier (samedi) parce que je pense qu'il en a besoin aussi. Pour qu'il ait un ressenti qui lui ait propre de ce qu'il se passe, et pour qu'il sache comment il va se situer par rapport à un match qui n'est pas un match de compétition mais contre une très belle équipe de Ligue 1." Si ce retour se poursuit sans pépins physiques, Gaëtan Charbonnier peut espérer disputer son premier match officiel (contre Grenoble, le 05/08), le premier depuis près de 6 mois !