L’ASSE a vaincu Annecy mercredi dernier au cours d’un match disputé où les hommes de Laurent Batlles ont pris le dessus en seconde mi-temps face à des adversaires qui ne savent toujours pas de quoi leur avenir sera fait. Samedi, l’AS Saint-Etienne retrouve la Ligue 2 et affrontera Grenoble qui a vaincu les Foréziens en match de préparation.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Le GF38 avait battu les Verts 2-1 pour le deuxième match amical de cette pré saison. Les Stéphanois auront à cœur de prendre leur revanche puisqu’ils avaient pêché, une énième fois, dans la finition. Tare qu’il faudra gommer dès samedi pour lancer la saison sur de bons rails contrairement à la saison précédente. En attendant, une première information capitale a été donnée par un joueur concernant son temps de jeu.
Un début de saison particulier
Lors du mercato hivernal précédent, une recrue de taille avait été ramenée par les dirigeants stéphanois. En effet, Gaëtan Charbonnier avait été rapatrié dans le Forez dans la peau de joker livrant de bonnes prestations avant de se rompre les ligaments le 13 février dernier… Une douloureuse image qui a unifié le groupe autour de son attaquant pour lancer une opération maintien commando puisque, paradoxalement, sa blessure a coïncidé avec la série d’invincibilité des Verts. L’attaquant d’1m88 a prolongé l’aventure dans le Forez et lors d’une interview donnée à nos confrères de France Bleu Loire, celui-ci est revenu sur sa rééducation et les dates de son retour : “Je me sens de mieux en mieux. Nous verrons en fonction du mois d'août. Pour le moment, l'idée est que je puisse être utilisé si besoin sur des fins de match, en augmentant mon temps de jeu au fur et à mesure, et selon bien sûr les choix du coach.”. Voilà qui est clair, Ibrahim Sissoko ou Ibrahima Wadji devraient commencer les premières rencontres et à moins d’un score contraire ou très large, le temps de jeu de Gaëtan Charbonnier sera progressif pour ne pas risquer une rechute. Un risque d’autant plus effrayant que l’ancien de Reims a lui-même affirmé que ses douleurs n’étaient pas du passé : “Je ne ressens pas de douleurs, mais cinq mois après, je ressens encore quelques petites gênes, ce qui est normal, ce n'est rien de méchant. Le renfort qui solidifie le croisé est encore un peu serré, il faut que cela se détende au fur et à mesure. Le processus était le même avec mon genou gauche, je n'ai donc aucune inquiétude à ce niveau-là. On va dire que je m'y connais !”.
Derrière cette once d’humour, Gaëtan Charbonnier connaît sûrement de la frustration lui qui aurait tant voulu être prêt dès la reprise du championnat de Ligue 2. Pour autant, le joueur de 33 ans n’a pas à craindre de perdre sa place dans la rotation tant ses performances la saison passée avaient été brillantes et son profil rare ô combien précieux pour les Verts. Un début d’aventure encourageant dont se souvient bien l’attaquant : “Avec le staff technique et la direction, nous étions tous sur la même longueur d'onde. Je voulais rester et poursuivre l'aventure car, pour moi, elle avait un petit goût d'inachevé. J'espère pouvoir désormais l'achever avec une belle histoire à la clé." Une année pleine du buteur sera essentielle pour retrouver la Ligue 1. À suivre…