ASSE : Une statistique de bon augure pour les Verts !

L’AS Saint-Etienne est de retour sur la bonne voie. Depuis quelques semaines les Verts vont mieux et se font une place dans le haut de tableau. C’est en grande partie dû à un facteur déterminant.

Illustration : "ASSE : Une statistique de bon augure pour les Verts !"
© Site officiel ASSE

Le nom d’Ibrahim Sissoko n’est évidemment pas étranger aux récentes victoires de l’équipe stéphanoise. Lors de la rencontre au stade du Moustoir à Lorient face à Concarneau, Sissoko est venu délivrer son équipe en inscrivant le but vainqueur en fin de partie. Avec ce but, il est devenu le buteur le plus prolifique du championnat de Ligue 2 en sortie de banc : avec deux réalisations, il est à égalité avec Hamel (Paris FC), Conte (Bastia) et Bahoya (Angers). Lors du déplacement à Caen, c’est aussi lui qui avait permis à Saint-Etienne de s’imposer alors qu’il n’était pas titulaire.

Une profondeur de banc en or

Pour Laurent Battles, disposer d’un supersub comme Ibrahim Sissoko est évidemment un atout de taille. Mais c’est d’autant plus bénéfique que Sissoko n’est pas le seul remplaçant capable de faire la différence. En effet, le banc de l’ASSE regroupe plusieurs joueurs qui ont montré qu’ils pouvaient faire basculer une rencontre. Les chiffres à ce sujet ne mentent pas : l’AS Saint-Etienne est l’équipe qui a pris le plus de points grâce à ses remplaçants (4 points) devant Bastia (3 points). Une autre statistique vient confirmer la qualité du banc dont dispose Laurent Battles : 29% des buts de l’ASSE ont été inscrits par les remplaçants. Des chiffres de bon augure pour le club avant d’affronter des équipes en difficulté ou du moins abordables : l'ESTAC Troyes, 16ème, dont l’entraîneur est sur la sellette. Dunkerque, 18ème, qui n’a gagné qu’une seule de ses sept rencontres. Puis Ajaccio, 13ème, qui figure parmi les moins bonnes attaques de Ligue 2. S’ils sont sérieux, les Verts peuvent faire un beau bilan avant de se déplacer fin octobre à Laval, leader du championnat.