Atlético de Madrid : Cette statistique jamais vue sous Simeone

Après dix ans de gloire et de succès au sein de l’Atlético, Diego Simeone vit certainement la pire saison de sa carrière d’entraîneur. Défaits ce mercredi face à Levante, les Colchoneros ne semblent pas se diriger vers une quelconque amélioration, et surprennent par ces statistiques peu habituelles.

Illustration : "Atlético de Madrid : Cette statistique jamais vue sous Simeone"
© Site officiel Atlético de Madrid

Levante n’avait gagné qu’un seul match cette saison face à Majorque. Pourtant, l’équipe lanterne rouge de Liga a bel et bien battu le champion d’Espagne en titre, qui traverse actuellement la pire phase de ses dix dernières années d’existence. 5e de Liga, l’Atlético de Madrid est méconnaissable et perd pied vis-à-vis de ses bases les plus chères. Habitués à accorder une grande importance à la rigueur défensive, les hommes de Diego Simeone manquent totalement de repères.

Une attaque efficace, une défense en perdition

Depuis l’an passé et le changement de système de l’entraîneur argentin, l’Atlético de Madrid n’est plus la référence absolue de la défense en Europe. Le 4-4-2 inflexible a laissé place à un 3-5-2 davantage porté vers l’avant, mais cette saison atteint malgré tout des sommets. L’équipe championne de Liga est méconnaissable et semble tout effectuer à l’envers de ce dont elle a habitué ses supporters. En l’absence d’Antoine Griezmann, Joao Félix, Matheus Cunha, et surtout Angel Correa se montrent très efficaces et permettent à l’Atleti de glaner la 2e meilleure attaque du championnat.

Avec 42 buts inscrits, les Colchoneros ont marqué six unités de moins que les Merengues du Real Madrid, leaders du championnat. En revanche, l’équipe luttant chaque saison pour apparaître comme étant la meilleure défense de la péninsule ibérique coule. Avec 34 buts déjà encaissés en 24 rencontres, l’Atleti est la 6e pire défense d’Espagne, à égalité avec l’Espanyol Barcelone, 13e du championnat.

Dépassés dans de nombreux compartiments, les défenseurs de l’équipe rojiblanca ne semblent plus se souvenir des fondamentaux faisant leur force il y a de cela quelques années. Gimenez, Felipe, Hermoso et même Savic participent à un naufrage collectif dont la situation peut être qualifiée d’impasse.