Atlético de Madrid : Le pire est à venir en janvier

Le début de l’année 2022 semblait idéal pour la formation de Diego Simeone, mais la belle série s’est rapidement arrêtée ce dimanche soir. Vainqueurs du Rayo Vallecano en Liga, puis du Rayo Majadahonda en Copa del Rey, les Colchoneros ont concédé le match nul sur la pelouse de Villarreal. Ces deux points de perdus pourront être regrettés au regard du calendrier qui les attend.

Illustration : "Atlético de Madrid : Le pire est à venir en janvier"
© Site officiel Atlético de Madrid

Déjà en difficulté à tous les étages, l’Atlético de Madrid va devoir faire preuve de beaucoup de bravoure pour aborder la série qui les attend. Qualifiés pour les 8e de finale de la Coupe du Roi, les hommes de Diego Simeone doivent également aborder la Supercoupe d’Espagne ayant lieu en Arabie Saoudite, à Djeddah dès cette semaine. À leur retour, les attendent deux chocs, et ce avec très peu de jours de repos entre chaque match. Les victoires peuvent-elles être envisagées sur tous les tableaux, ou des choix doivent-ils être faits par le coach argentin ?

Cinq chocs en moins d’un mois ?

À ce stade, c’est un véritable marathon qui attend l’Atlético de Madrid jusqu’au début du mois de février. Dès ce jeudi, les Colchoneros vont entrer en lice en demi-finale de Supercoupe d’Espagne face à l’Athletic Club. En cas de victoire, et de qualification en finale, l’équipe de Diego Simeone sera opposée au Real Madrid, ou au FC Barcelone, jouant l’un contre l’autre dans l’autre demi-finale. Le match pour la victoire aura lieu le dimanche 16 janvier. À leur retour en Espagne, les Colchoneros devront se mesurer à la Real Sociedad en 8e de finale de Coupe du Roi. Tirage au sort compliqué, il l’est d’autant plus au regard du contexte. En difficulté en championnat, l’équipe a pu recevoir le soutien de ses supporters qui souhaitent plus que jamais remporter cette compétition. Sur les réseaux sociaux, l’hashtag « #QueremosLaCopa » est rapidement devenu viral.

Deux ou trois jours après cette échéance, le 22 janvier prochain, c’est Valence qui est attendu au Wanda Metropolitano pour le compte de la 22e journée de Liga. Enfin, dès la première semaine de février, à peine une semaine après ce énième choc, l’Atlético devra jouer son match crucial au classement contre le FC Barceone au Camp Nou. À noter que, dans ce tourbillon de matchs pièges, Antoine Griezmann et Luis Suarez seront indisponibles pour une durée encore indéterminée. Pour l’attaquant français, il se pourrait même qu’il ne puisse participer à aucun de ces matchs à cause de sa rechute, l’éloignant des terrains pendant près d’un mois.

Les prochaines semaines s’annoncent cruciales à Madrid, et les supporters espèrent fêter au moins un trophée ou une belle épopée pour sauver une saison bancale jusqu’alors.