Aucun club du Big 5 parmi les meilleurs formateurs d’Europe !

Comme chaque semaine, le CIES a publié ce lundi, sa lettre hebdomadaire détaillée. Cette semaine, nous découvrons quels sont les clubs qui forment le mieux les jeunes joueurs pour que ceux-ci évoluent ensuite dans un club membre de l’UEFA et participent ainsi aux plus grandes compétitions mondiales. Si les clubs français sont bien positionnés dans l’exercice, aucune équipe du Big 5 n’est parmi les cinq meilleurs !

Illustration : "Aucun club du Big 5 parmi les meilleurs formateurs d’Europe !"

Le classement est précisément établi en fonction des clubs qui ont formé le plus de joueurs professionnels évoluant au sein des premières divisions de l’UEFA. Cela sous-entend que ce classement ne prend pas uniquement en compte les joueurs qui évoluent dans le club par lequel il a été formé. De nombreux joueurs formés dans le championnat de France par exemple, évoluent aujourd’hui dans de nombreux grands clubs européens et rentrent dans ce cadre. Les clubs de Ligue 1 ne sont justement pas en reste.

Un top 5 aux couleurs du Next 5

La France, l’Espagne, l’Angleterre, l’Italie et l’Allemagne, aucun de ces pays de football ne voit l’un de ses clubs dans le top 5 des meilleurs formateurs du continent. L’Ajax Amsterdam domine en effet ce classement, et ce sans surprise au regard de l’identité résolument tournée vers les jeunes joueurs du club batave. Au total, 81 joueurs formés à l’Ajax jouent en Europe au 1er octobre 2021. Le Shakhtar Donetsk arrive 2e avec ses 75 joueurs, suivi par le Sporting Portugal, le Dinamo Zagreb, et le Dynamo Kiev avec leurs 70 joueurs formés chacun.

En 7e position, le Real Madrid s’impose comme le meilleur formateur du Big 5 avec ses 62 joueurs issus du centre de formation merengue. Il devance son rival du FC Barcelone à la 10e place, Arsenal à la 12e position ou encore le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais à égalité à la 14e place.

La France à l’honneur

Derrière le Real Madrid et le FC Barcelone, en tête de ce classement si l’on exclut les joueurs présents en dehors du Big 5, se trouvent, pas moins de quatre clubs français. L’Olympique Lyonnais, le Paris Saint-Germain, le Stade Rennais, et l’AS Saint-Étienne talonnent les deux références espagnoles en matière de formation. Un véritable succès d’apparaître devant des institutions telles que Chelsea, Manchester United ou encore Valence.

À noter la présence toujours aussi importante de l'Ajax Amsterdam et du Sporting Portugal dans le top 20 des clubs qui fournissent au Big 5 le plus de joueurs formés dans leurs rangs. Elles sont les deux formations à évoluer en dehors du gratin européen à fournir le plus de joueurs à ces équipes prisées. Une preuve supplémentaire de la spécialistation de ces deux institutions.

Un indice de qualité

Naturellement, ces classements ne comptent que le nombre de joueurs formés dans chacun de ces clubs qui aujourd’hui sont en place dans une équipe membre de l’UEFA. Cependant, il est intéressant de pondérer ces résultats à la qualité des clubs dans lesquels ces joueurs évoluent. Toute proportion gardée, évoluer au Real Madrid n’équivaut pas au fait de jouer au Sparta Rotterdam ou au VfL Bochum dans un parcours de carrière.

Ainsi l’Ajax est toujours numéro 1 de ce classement pondéré par le Training Index du CIES. En d’autres termes, il s’agit du club qui non seulement, forme le plus, mais forme le mieux. Le Sporting Portugal est 2e devant le Real Madrid qui complète le podium. Les présences qui restent étonnantes sont celles de Zagreb, Donetsk ou encore Belgrade, mais ainsi le Paris Saint-Germain se trouve être le 9e meilleur formateur d’Europe tandis que l’OL conserve une belle 11e place.

Des classements qui permettent d’y voir plus clair sur la politique des clubs, où la France perpétue son héritage de pays formateur à travers l’Europe du football.

Encore plus de football

Voir plus