Aymeric Laporte aurait-il dû choisir l'équipe de France ?

Aymeric Laporte et l’équipe de France, une histoire compliquée, entre incompréhensions, règlements de compte et malchances.

Illustration : "Aymeric Laporte aurait-il dû choisir l'équipe de France ?"

Le premier mot qui me vient à l’esprit est : Malchance. Tout avait bien commencé, Laporte est passé par toutes les sélections de jeunes chez les Bleus, il a même été capitaine, la suite logique aurait été de le retrouver en équipe première, le voir évoluer et même devenir champion du monde en 2018… Malheureusement ou heureusement il en a été autrement pour le défenseur de Manchester City.

Après ses sélections en septembre 2016 pour des matchs qualificatifs pour la Coupe du Monde 2018, mars 2017 pour remplacer Adil Rami, blessé, et 2019 pour les qualifications pour l’Euro 2020, Aymeric Laporte ne réussit pas à convaincre Didier Deschamps de le faire jouer. Le temps a passé et la situation n’a pas jamais évolué, à 25 ans (en 2019), l’espoir de pouvoir un jour être titulaire en équipe de France, s'amenuise. Les rapports tendus et les échanges par presse interposée avec le sélectionneur français n’ont fait que dégrader la situation.

Les fautes sont partagées et pourtant, la frustration reste présente, entre les deux protagonistes mais aussi du côté supporters. C’est vrai, on aurait tous aimé voir ce que l’ancien de Bilbao aurait pu apporter en tant qu’international français. Ce n’est pas le seul à qui c’est arrivé, Antoine Griezmann et Lucas Hernandez ont failli connaître le même sort.

Le 11 mai 2021, le journal espagnol Marca annonce que Laporte, fraîchement naturalisé espagnol, jouera avec la sélection espagnol de Luis Enrique pour l’Euro 2021. La Roja compte sur lui pour renforcer une défense espagnole sans Gérard Piqué et Sergio Ramos. L’Espagne s’inclinera aux tirs au but (4-2), en demi-finale contre l’Italie, qui deviendra championne d’Europe.

Au final, aurait-il dû persister ou a-t-il eu raison de partir jouer pour l’Espagne, on ne le saura probablement jamais. Mais une chose est sûre, le talent d’Aymeric Laporte est indéniable et on continuera d’apprécier ses performances que ce soit à Manchester City ou avec l’Espagne.

Encore plus de football

Voir plus