Bacary Sagna revient sur le Mondial 2010

Défenseur emblématique de l’équipe de France de 2007 à 2016, Bacary Sagna s’est confié sur le passage en coupe du Monde de la France qui a longtemps terni son image.

Illustration : "Bacary Sagna revient sur le Mondial 2010"

Il y a onze ans déjà, l’équipe de France repartait bredouille d’Afrique du Sud. Éliminé au premier tour, et descendu partout dans la presse. Un bien triste sort pour une sélection qui, 4 ans plus tôt, manquait de peu de remporter la 2e coupe du Monde de son histoire.

Dans un long entretien accordé à So Foot, l’ex-défenseur des Bleus a pointé du doigt le traitement médiatique accordé à l’équipe de France, lors du fiasco survenu à Knysna.

Le défenseur de 37 ans revient sur plusieurs faits marquant, en évoquant d’abord la qualification des Bleus au mondial, obtenu grâce à un but de Thierry Henry : « On avait tout le temps cette chose qui revenait : “?Vous ne méritez pas, vous vous êtes qualifiés dans des conditions bizarres…?” Malheureusement, c’est la mentalité française. Les gens ne sont jamais contents, ils ne veulent pas le succès des autres. C’est pourquoi je n’habite pas en France, aujourd’hui. Il y avait main, et alors ? Regarde la manière dont Titi a été traité… ».

LA PRESSE FRANÇAISE EN TORD ?

Pour Sagna, avant même le début du Mondial, la presse française se positionnait à l’encontre des Bleus : « La presse française était devenue notre ennemie et elle a envenimé l’histoire. Elle était contre nous, et qu’on ne me dise pas le contraire. Tu penses vraiment qu’elle voulait qu’on fasse une belle Coupe du monde ? Ce n’est pas possible. Elle était contre nous avant même le Mondial. », expliquait le natif de Sens.

L’ancien joueur d’Arsenal considère que la presse française n’a fait qu’empirer la situation au sein du vestiaire français, pour en arriver aux conséquences que nous connaissons déjà.

On se souviendra notamment de ces images du bus de l’équipe de France, refusant de s’entraîner, de ce sifflet jeté par un préparateur physique agacé, et de la mine dégoûtée, d’un sélectionneur qui n’aura pas su gérer.
L’épisode des Bleus en Afrique reste pour l’heure l’un des plus grands fiascos du football français, un épisode marquant et qui aura « gâchée » la compétition, et notamment celle de Bacary Sagna.

Encore plus de football

Voir plus