Ballon d’Or : Lionel Messi mérite-t-il son 7e trophée ?

Le verdict est tombé, et il n’est ni en faveur de Robert Lewandowski, ni en faveur de Karim Benzema. Lionel Messi a glané ce lundi soir, le 7e Ballon d’Or de sa carrière, et certainement celui qui suscite le plus de controverses. Dans les faits, l’Argentin est-il le meilleur joueur de 2021 ?

Illustration : "Ballon d’Or : Lionel Messi mérite-t-il son 7e trophée ?"

Les surprises sont nombreuses au regard du classement complet du Ballon d’Or 2021. Outre la victoire de Lionel Messi qui fait déjà polémique depuis plusieurs semaines, avant même que le verdict ne soit connu, le classement des Français interroge. Karim Benzema en tête, se classe en effet 4e, derrière le champion d’Europe Jorginho. Alors que la déception domine pour le serial buteur du Real Madrid, qu’en est-il pour celui du Bayern Munich, Robert Lewandowski ? Cette hiérarchie s’explique-t-elle ?

Quels critères ?

Les 180 journalistes du monde entier (un représentant par pays) avaient jusqu’au 24 octobre dernier pour désigner qui selon eux, se devait d’être élu meilleur joueur de l’année 2021. Pour faire leur choix, les critères établis étaient les performances du joueur sur le plan individuel et collectif, son palmarès, et sa classe (à savoir son talent intrinsèque et son fair-play tout au long de l’année). Difficile alors de se montrer objectif, surtout lorsqu’il s’agit d’établir un classement, et non de n’en désigner qu’un seul. Un top 5 devait être désigné par les votants, accordant 6 points au premier, 4 points et deuxième, 3 au troisième, 2 au quatrième, et 1 au cinquième.

Quel bilan pour Messi ?

La Pulga a-t-elle rempli ces critères pour être sacrée ce lundi soir au théâtre du Châtelet ? La saison dernière avec le FC Barcelone, Messi a remporté la Coupe du Roi sans parvenir à soulever d’autres trophées lors de sa dernière saison en Catalogne. Auteur de 30 buts en Liga, faisant de lui le meilleur buteur de cette compétition remportée par l’Atlético de Madrid, il termine aussi meilleur buteur et meilleur passeur de la Copa America qu’il a remporté avec l’Argentine, son premier trophée international.

Pour le reste, difficile d’être objectif et de mesurer par des chiffres ou par des faits la classe du joueur. En revanche, il est à noter que Robert Lewandowski a brillé plus que n’importe quel autre joueur sur le plan purement individuel. Meilleur buteur de l’année devant Karim Benzema, Kylian Mbappé ou encore Erling Haaland, il devance de plus de 10 unités Lionel Messi dans l’exercice.

Pour Jorginho de son côté, qui termine quant à lui 3e du Ballon d’Or 2021, difficile de l’égaler sur le plan collectif. Vainqueur de la Ligue des Champions avec Chelsea quelques jours avant sa victoire lors de l’Euro avec l’Italie, le milieu de terrain a étoffé son palmarès comme personne, sans pour autant être incontournable individuellement lors de chaque mois de l’année.

Dans ces conditions, Karim Benzema, Robert Lewandowski ou même Jorginho, peuvent-ils émettre des regrets quant à la victoire de Messi ? Une chose est sûre, l’Argentin souhaite que l’attaquant polonais du Bayern Munich reçoive son Ballon d’Or non-attribué l’an passé : « tout le monde est d’accord pour dire que tu le méritais plus que quiconque » s’est-il fendu lors de sa prise de parole.