Ballon d'Or : Qui est le favori aujourd'hui ?

Dans moins d'une semaine, la FIFA et France Football annonceront les noms des trente nominés pour le Ballon d'Or 2021. Et à deux mois de la remise du trophée, petit tour d'horizon des principaux noms qui ressortent.

Illustration : "Ballon d'Or : Qui est le favori aujourd'hui ?"

Lionel Messi (attaquant, Paris Saint-Germain)

Après dix huit ans de carrière, Messi a enfin brisé la glace sous le maillot de l'Albiceleste, en remportant son premier trophée cet été avec la Copa America 2021. Un trophée qui vient parapher une année individuelle mouvementée, marquée par son départ du FC Barcelone vers le PSG, mais également très prolifique avec 34 buts inscrits et 14 passes décisives sur l'année civile, ainsi qu'une victoire en Coupe du Roi. Mais ce succès continental acquis aux dépends du Brésil de Neymar, lui aussi impressionant cet été, reste le fait marquant de l'Argentin aux yeux des votants, un résultat qui le place favori pour un septième sacre historique.

Robert Lewandowski (attaquant, Bayern Munich)

Discret bien que décisif depuis plusieurs années avec le Bayern et la Pologne, le goleador de Munich a clairement passé un cap depuis deux ans, multipliant les buts décisifs. Et si le Ballon d'Or 2020, qui lui était promis, a été annulé à tort ou à raison, celui de 2021 serait une juste récompense pour l'année stratosphérique du Polonais, qui a dépassé les cinquante buts cette semaine contre le Dinamo Kiev. Seul bémol dans le CV de l'ex-joueur de Dortmund : l'alimination dès les phases de poules de l'Euro, ajoutée à celle en quart de finale de Ligue des Champions face au PSG peuvent faire de Lawandowski un de ces nombreux candidats "placés mais pas gagnants".

Jorginho (milieu de terrain, Chelsea)

Tous les deux ans, un joueur réussit à remporter à la fois la Ligue des Champions et une des deux grandes compétitions internationales (l'Euro ou la Coupe du Monde) et se retrouve propulsé parmi les favoris du Ballon d'Or. Et cette année, Jorginho est un très beau représentant, lui qui a rayonné sur les milieux de terrain européens cette saison. Après avoir dominé son grand rival au poste Kevin De Bruyne en finale de Ligue des Champions, il l'a retrouvé en quart de finale de l'Euro, pour le même résultat. Au sein de ce milieu à trois avec Barella et Locatelli, le relayeur de Chelsea est aujourd'hui parmi les favoris pour cette place de meilleur footballeur du globe.

Gianluigi Donnaruma (gardien de but, Paris Saint-Germain)

Et si le trophée suprême revenait dans les mains d'un gardien de but, 58 ans après Lev Yachine ? Héroïque à l'Euro, remportant ses séances de tirs au buts contre l'Espagne puis l'Angleterre à Wembley, l'ancien gardien de Milan est aujourd'hui le protecteur des cages parisiennes, pour le plus grands bonheur des fans du PSG. En club, l'Italien a aussi contribué à ramener le Milan AC sur la grande scène européenne, et peut déjà être considéré, à seulement 22 ans, comme l'un des meilleurs portiers du monde.

Encore plus de football

Voir plus