Barça : Le chantier du mercato

En pleine reconstruction après le départ de Messi et les mauvais résultats du début de saison, le FC Barcelone prévoit beaucoup de changements dans l’effectif dès le mercato d’hiver. Le tout avec un budget très limité.

Illustration : "Barça : Le chantier du mercato"

Avant d’espérer acheter, le Barça doit impérativement vendre. Et Xavi a fait sa liste dans le sens des départs. Yusuf Demir, Luuk de Jong, Coutinho ou encore Umtiti ne semblent pas rentrer dans les plans du nouveau technicien barcelonais. Sergino Dest, désormais barré par le retour de Dani Alves, devrait partir également. Le Bayern, qui s’était déjà renseigné au sujet de l’américain cet été pourrait revenir à la charge, et le Barça devrait cette fois être plus réceptif. Enfin, Clément Lenglet serait également sur le départ. La presse catalane annonce que Conte et Tottenham seraient intéressés par les services du défenseur central français.

Des arrivées … et des prolongations

Avant de recruter, Xavi souhaite également sécuriser certains de ses joueurs. C’est le cas d’Ousmane Dembélé, pour l’instant en fin de contrat en juin prochain, qui devrait prolonger dans les prochaines semaines, les négociations ayant abouties à un contrat avec un salaire revu à la baisse pour le français. Il en est de même pour Gavi qui devrait également prolonger. Alors que le PSG semblait lui faire du pied, son entraîneur a décidé de couper court et à lancer les négociations vers une prolongation de son contrat. Au niveau des arrivées, des rumeurs arrivent chaque jour du côté du FC Barcelone. Azpilicueta, Aubameyang Kamara ou encore Alexis Sánchez, les noms ne manquent pas. Parmi les plus récurrentes, Ferran Torres plait beaucoup à Xavi. En cas d’échec de ce dossier, le club s’orienterait vers Edinson Cavani, pour remplacer numériquement Kun Aguero, qui a annoncé sa retraite la semaine dernière. Mazraoui, le latéral droit de l’Ajax devrait rejoindre le Barça en agent libre à l’été prochain. Jules Koundé plait beaucoup à Xavi mais la clause de 80M€ non-négociables freine grandement le club catalan. Enfin, des contacts ont été établis pour le Néerlandais De Ligt.

Le Barça devrait être un des grands animateurs du prochain mercato hivernal, alors que le besoin de relancer un nouveau cycle est clairement urgent.