Barrages Mondial 2022 : l’Algérie réclame un nouveau match face au Cameroun !

Scandalisée par l’arbitrage lors de son match de barrage retour à la Coupe du Monde 2022, la Fédération Algérienne de Football (FAF) a saisi la FIFA et a demandé de rejouer le match face au Cameroun.

Illustration : "Barrages Mondial 2022 : l’Algérie réclame un nouveau match face au Cameroun !"
© Compte Twitter de la Fédération Algérienne de Football

Cette rencontre s’est achevée sur le score de 1-2 en faveur des Lions Indomptables, ce qui leur a permis de se qualifier pour le Mondial au Qatar. Mais à la suite de plusieurs décisions de l’arbitre, Bakary Gassama, à l’encontre des Fennecs, ces derniers ont clairement affiché leur mécontentement.

Un arbitrage « scandaleux » selon la FAF

Le coach de l’Algérie, Djamel Belmadi, était le premier à se plaindre. « Je le dis aujourd’hui sans peur: ces arbitres ne respectent pas notre pays. […] Ces deux dernières années, je n’ai pas vu un seul arbitre qui ne soit pas agressif quand tu viens lui parler. Je ne cherche pas d’excuses, ce sont des faits » a-t-il affirmé juste après le match.

La Fédération Algérienne de Football indique dans un communiqué qu’elle a introduit un recours auprès de la FIFA. Un recours concernant l’arbitrage jugé « scandaleux » et qui a « faussé le résultat du match barrage retour ». La FAF demande ainsi à ce que la rencontre entre l’Algérie et le Cameroun soit rejouée en estimant que plusieurs erreurs de l'arbitre ont contribué au résultat final et à la qualification des Camerounais.

« La FAF est déterminée à user de l’ensemble des voies légalement permises pour se faire rétablir dans ses droits et rejouer la rencontre dans des conditions garantissant l’honnêteté et la partialité de l’arbitrage. », Peut-on lire sur le communiqué. La fédération a également demandé l’ouverture d’une d’enquête sur l’arbitrage du match.

Malgré ce résultat contesté par les supporters de l'Algérie, les joueurs et les dirigeants eux-mêmes, ce recours aura certainement peu, voire aucune chance d'aboutir. Notamment avec le tirage au sort de la Coupe du Monde qui aura lieu ce vendredi.