Bordeaux : Bonnes nouvelles imminentes avant l'été ?

Les Girondins de Bordeaux se déplacent ce soir à Lorient pour y affronter Concarneau (20h45), dans le cadre de la 37ème journée de Ligue 2. Mais si les hommes de Albert Riera n’ont plus grand-chose à jouer sur le terrain, c’est en coulisses que le club doit se renforcer en vue de la saison prochaine.

Illustration : "Bordeaux : Bonnes nouvelles imminentes avant l'été ? "
© Twitter officiel FC Girondins Bordeaux

Les supporters bordelais doivent être soulagés. Grâce à leur victoire 4-0 contre Ajaccio lors de la 36ème journée, Bordeaux a assuré son maintien en Ligue 2. Désormais, les suiveurs du club vont avoir un oeil particulièrement attentif sur son avenir, notamment du point de vue financier. Si l'année dernière, les ventes de certains joueurs avaient permis au club de rentrer dans ses frais, cette année les décideurs Girondins travaillent sur des apports financiers à plus long terme, dans le but de pérenniser l'avenir du FCGB. La recherche d’investisseurs dure depuis le mois de décembre et la dernière audience du club devant la DNCG, avec un accord qui était souhaité pour février mars 2024. Mais la situation sportive du club au scapulaire a rendu ces négociations extrêmement difficiles. En effet, bien mal en point et menacé par une relégation en Nationale 1 pendant la majeure partie de la saison, les Girondins ne pouvaient pas rassurer les potentiels investisseurs quant au futur sportif du club. Aujourd’hui assuré du maintien en Ligue 2, les dirigeants peuvent regarder l’avenir de manière beaucoup plus sereine et redonner un coup d’accélérateur aux discussions des potentiels apports financiers, qui peuvent être décisif pour le prochain rendez-vous avec le gendarme financier du football français. C’est ce qu’a déclaré Thomas Jacquemier, directeur général délégué du club, présent en conférence de presse mardi à l’occasion des 100 ans du stade Lescure. « Depuis qu'on a acquis notre maintien sportif, on peut accélérer et faciliter les discussions que l'on a avec les différentes pistes d'investisseurs que nous avons » a-t-il déclaré à nos confrères de webgirondins.

Gérard Lopez ne devrait pas vendre le club

Aujourd’hui, plusieurs pistes sont étudier pour renflouer les caisses du club Marine et Blanc, pour venir épauler Gérard Lopez. Selon des sources proche du club, l’homme d’affaires luxembourgeois ne cherche pas à vendre le club, et devrait rester actionnaire majoritaire des Girondins. L’apport d’actionnaires minoritaires va permettre de combler le manque à gagner d’une non remontée en Ligue 1, et des sorties d’argent pas forcément prévue par l’état-major bordelais. Le procès qui oppose Vladimir Petkovic, entraineur du club lors de la saison 2021-2022, qui se tient en ce moment pourrait amené le club à devoir indemniser près d’une dizaine de millions d’euros à l’ancien sélectionneur de la Suisse. Autre sortie d’argent à combler : la location du Matmut Atlantique, qui devrait coûter aux alentours de 5 millions d’euros pour la saison écoulée. Dans tous les cas, les dirigeants des Girondins de Bordeaux vont avoir beaucoup de travail pour trouver des investisseurs avant le prochain passage devant la DNCG, courant juin, pour ne pas être de nouveau pénalisé d’un point, ou plus, de pénalité en début de saison prochaine.