Bordeaux : Ce joueur veut effacer la honte

Condamnés à la Ligue 2 la saison prochaine, les Girondins de Bordeaux auront vécu une saison cauchemardesque. Premiers responsables, les joueurs qui ont petit à petit laissé le club sombrer, mais Joshua Guilavogui, capitaine depuis février, ne veut pas abandonner pour autant.

Illustration : "Bordeaux : Ce joueur veut effacer la honte "
© Site officiel des Girondins de Bordeaux

Arrivé en janvier pour seulement 6 mois, Joshua Guilavogui est l’un des rares joueurs au niveau à Bordeaux. Malgré son arrivée et son statut de capitaine obtenu en février avec la nomination de David Guion au poste d’entraîneur, le club va être relégué officiellement lors de la 38e journée. Alors qu’il reste une rencontre à disputer, samedi à 21h sur la pelouse de Brest, l’international français s’est exprimé en conférence de presse.

« C’est mon plus grand échec sportif. J’ai connu des saisons difficiles mais aussi des très bons moments et j’ai gagné des titres. Psychologiquement, c’est très dur à vivre parce que je ne pensais pas qu’un jour dans mon CV, il y aurait une relégation ». Le capitaine, à Bordeaux depuis plus de quatre mois, n’arrive pas à cacher sa peine : « Je ne suis pas resté longtemps à l’Atlético et je ne me sens pas champion d’Espagne. Mais j’ai seulement passé quatre mois à Bordeaux et je me sens responsable de cette relégation ».

Effacer la honte en restant

Lors de la dernière rencontre face à Lorient (0-0), qui a scellé le sort des Girondins, la famille de l’international français était en tribune. « Juste à côté d’eux, il y avait des employés, que ce soit des jeunes, des anciens, des femmes, des hommes, qui pleuraient.. ». De la tristesse pour le destin du club et de leurs emplois, car ce sont près de 70 personnes qui seront limogées après la descente. Si le capitaine bordelais est touché par le désespoir des employés du club, il compte se racheter auprès d'eux, en continuant avec Bordeaux la saison prochaine. « Quand vous avez un sentiment de honte, il faut le corriger et trouver un bon challenge. Peut-être que ça pourrait être le bon challenge pour effacer cela de mon CV ».

Mais en attendant une éventuelle prolongation de contrat, et une mission remontée avec le brassard de capitaine, il reste à Joshua Guilavogui un ultime match à disputer à Brest, ce samedi à 21h.