Bordeaux : cette statistique qui peut porter préjudice aux Girondins !

Alors que la fin de la saison approche, les Girondins de Bordeaux peinent à sortir de la zone rouge, synonyme de relégation en Ligue 2. D’ailleurs, les statistiques ne font que confirmer les difficultés rencontrées par les Bordelais sur le terrain.

Illustration : "Bordeaux : cette statistique qui peut porter préjudice aux Girondins !"
© Compte Twitter du FC Girondins de Bordeaux

19e au classement, 27 points récoltés sur 35 matches joués, seulement une victoire sur les 13 dernières rencontres de championnat… les Girondins ont connu des jours bien meilleurs. Les hommes de David Guion sont toujours sous la menace de la relégation.

Trop sanctionnés, trop de buts encaissés

La défense bordelaise dénombre beaucoup trop de failles, ce qui aboutit à un nombre important de buts encaissés.

Bordeaux est parmi les équipes les plus averties et sanctionnées par l’arbitrage. Au total, le club des Girondins a récolté 79 cartons jaunes. Seuls Lille et Metz font pire (84). Les Bordelais ont également subi 4 rouges jusqu’à aujourd’hui.

Bordeaux est également l’équipe qui a encaissé le plus de buts cette saison (85). Les coéquipiers de Hwang Ui-Jo ne comptent qu’un seul match sans avoir concédé de buts (face à Lille, 0-0).

En dehors de cette rencontre, les Girondins en ont encaissé au moins un à chaque match, depuis le début de la saison jusqu’à aujourd’hui. Cette statistique pourrait leur coûter cher, surtout dans ce sprint final.

Trois journées pour faire la différence

L’équipe sort d’une courte défaite, face à l’OGC Nice (0-1), et ont désespérément besoin de prendre des points pour grimper au classement. Les Bordelais sont à quatre points de Saint-Etienne, 18e et barragiste. Ils ont encore neuf points à aller chercher, mais ils auront également besoin de résultats favorables dans les autres rencontres.

En d’autres termes, il y a une double équation pour David Guion et ses troupes : gagner leurs trois derniers matches et espérer un faux pas de la part des autres clubs, notamment de l’AS Saint-Etienne, pour avoir un espoir de sortir de la zone rouge.

Cela ne sera pas évident certes, mais pas impossible. D’autant plus que les Girondins vont se heurter à des équipes du bas du tableau (Angers, Lorient et Brest). En face, les Stéphanois devront sortir le grand jeu face à une équipe de l’OGC Nice qui n’a pas encore dit son dernier mot dans sa course pour l’Europe.