Bordeaux : Crise économique en Gironde, le club menacé !

Quasiment relégué, Bordeaux va faire face à un plus gros problème qu’une descente en Ligue 2 : un trou financier menaçant l’équilibre même du club. 40 M d’euros sont nécessaires pour assurer la survie du mythique club de Ligue 1 en division professionnelle.

Illustration : "Bordeaux : Crise économique en Gironde, le club menacé !"
© Compte Twitter officiel des Girondins de Bordeaux

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour l’équipe classée dernière au championnat. Président et propriétaire du club, Gérard Lopez se voit obligé de rassembler 40 M d’euros avant le 30 Juin, sous peine de subir des conséquences destructrices pour le club de Gironde. Outre sa gestion fortement contestée, l’homme d’affaires luxembourgeois voit son projet se ternir un an seulement après son lancement.

Comment rassembler 40 M d’euros en un mois ?

Bordeaux joue actuellement sa survie. Pour sortir de ce marasme économique, 40 M d’euros sont requis. Tout d’abord, on peut réduire de moitié cette somme en comptant les droits télé et autres fonds d'investissement. Reste alors 20 M d’euros à trouver en un mois. On pourrait penser à une vente de certains joueurs comme Hwang, Kwateng, Onana ou encore Oudin, mais peu probable que des transferts soient bouclés d’ici-là. Le propriétaire et les groupes financiers vont donc devoir sortir de l’argent de leurs poches s’ils ne veulent pas voir leur équipe subir un destin funeste à la Évian Thonon-Gaillard.

Situation critique pour les Girondins de Bordeaux, dans un cauchemar sans fin depuis un an. Les propriétaires vont devoir renflouer les caisses pour éviter un redressement judiciaire de la DNCG.