Bordeaux : David Guion surprend avec une déclaration sans détour !

Critiqué par ses propres supporters pour ne pas laisser assez de chance aux jeunes joueurs, David Guion est revenu sur sa manière de penser concernant l’intégration des jeunes joueurs. Une façon de rassurer les supporters qui comptent bien voir de nouvelles têtes très rapidement après 3 premiers matchs où les Girondins n’arrivent pas à produire un jeu satisfaisant.

Illustration : "Bordeaux : David Guion surprend avec une déclaration sans détour !"
© Twitter FCGB

Interrogé sur la place des jeunes du centre dans le groupe girondin, David Guion a tenu à clarifier la situation : « Il n'y a pas beaucoup d'équipes en Ligue 2 qui ont fait commencer deux jeunes. On a mis un gardien 18 ans sur le banc de touche. On a David qui travaille bien, on a Marvin travaille bien qui sont près de rentrer dans le groupe. On continue à promouvoir et à donner la chance à de jeunes joueurs, car c'est le projet du club. Je n'ai pas hésité avec Manu Biumla » assume-t-il. Si l’argument comparatif ne devrait pas suffisamment convaincre les supporters bordelais, le coach girondin a tenu à expliquer ses choix en affirmant qu’il n’y aura pas une deuxième saison comme l’année dernière : « Ils font partie du groupe, je veux un groupe restreint et ils vont avoir leurs chances, j'en suis convaincu. Ils joueront. Il ne faut pas comparer à l'année dernière, c'était exceptionnel. Il ne faut pas oublier que quand on fait jouer des jeunes, on les met au bon moment. Quand ils commencent, c'est souvent par défaut. L'année dernière, le contexte a fait que les jeunes ont été imposés d'entrée. C'est le contexte qui nous avait imposé de les faire jouer. Cela nous a permis au cours de la saison de les intégrer et de faire progresser les Bakwa, Mwanga et Bokele, évidemment. C'est très rare que ça se passe comme ça se passe comme ça. » Une année exceptionnelle qui a permis aux Girondins de faire de belles ventes cet été.

Weissbeck préféré à Pirringuel

L’entraîneur bordelais est aussi revenu sur la décision de prêter le jeune Lenny Pirringuel, parti trouvé du temps de jeu au FC Pau : « On a pris Gaëtan au poste de Lenny. J'ai eu une discussion avec lui, et on est d'accord pour qu'il cherche du temps de jeu. Il a eu cette opportunité d'aller chercher du temps de jeu à Pau. Je pense que c'est une bonne chose. À lui d'aller chercher ses titularisations pour se développer. On va le récupérer à la fin de la saison avec plus d'expérience, j'espère. Le club compte vraiment sur Lenny. J'espère qu'il va revenir avec 25-30 matchs. » Une décision qui montre bien les intentions du coach de garder une ossature expérimentée pour parvenir cette fois-ci à accrocher une des deux places synonymes de montée en Ligue 1. Si pour l’instant, les nouvelles recrues d’expériences n’ont pas encore donné gain de cause, les supporters pourraient rapidement revenir à la charge pour voir les jeunes pousses en action.