Selon les informations révélées par le quotidien Sud Ouest, Gérard Lopez, le propriétaire des Girondins de Bordeaux, a dévoilé un plan radical visant à réduire considérablement la dette colossale du club, qui s'élève actuellement à 93,9 millions d'euros. Dans ce plan audacieux, Lopez propose de ramener cette dette à moins de 20 millions d'euros, en adoptant une approche différenciée envers les différents créanciers.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Remboursement intégral de l'État et de Fortress
Selon les détails fournis, Lopez prévoit de rembourser intégralement les dettes envers l'État, qui s'élèvent à 9,2 millions d'euros. De plus, le fonds d'investissement américain Fortress, à qui le club doit encore 11,5 millions d'euros, recevra un remboursement généreux de 4,2 millions d'euros.
Traitement différencié pour les autres créanciers
Cependant, pour le reste des créanciers, dont Bordeaux Métropole (à qui le club doit 20 millions d'euros) et les dettes de transferts (environ 9 millions d'euros), Lopez envisage un remboursement nettement inférieur, ne représentant que 10% des montants dus. Cette décision pourrait susciter des remous et des contestations de la part de ces créanciers lésés.
Remboursement partiel de l'actionnaire
De manière surprenante, Gérard Lopez prévoit également de se rembourser partiellement, à hauteur de 4,2 millions d'euros, sur les 42 millions d'euros que le club lui doit en tant qu'actionnaire. Soit 10% de la somme lorsque tous les actionnaires seront payés, précise Sud Ouest.
Clauses de retour à meilleure fortune
Le montant total de ce plan de restructuration s'élève à 19 millions d'euros, selon le quotidien régional. Cependant, ce montant pourrait atteindre jusqu'à 40 millions d'euros grâce à deux clauses de "retour à meilleure fortune" : l'une en cas de remontée en Ligue 2 d'ici 2033, et l'autre en cas de vente du club jusqu'en 2035.