Relégués en Ligue 2 à l’issue de la 38e journée, les Girondins de Bordeaux ont pour objectif de ne pas traîner longtemps en deuxième division. Malheureusement, le premier match à domicile de la saison 2022-2023 sera entachée d’une sanction : une partie du virage sud sera fermé.
Les galères continuent du côté de Bordeaux. Du côté sportif, la relégation en Ligue 2 et les 91 buts encaissés laisseront de profondes marques, alors que côté finances, le club se situe dans le rouge et risque une relégation administrative. Ces situations épineuses ont évidemment impacté la relation avec les supporters, qui par plusieurs actions ont montré leur mécontentement aux dirigeants bordelais.
La dernière en date n’est pas passée inaperçue, puisque d’imposants fumigènes ont été utilisés lors de la dernière rencontre à domicile face à Lorient (0-0). Un match qui a quasiment condamné les Girondins en Ligue 2, et qui va les faire amputer d’une partie de leur public pour le début de saison prochain.
Une fermeture par révocation de sursis
La commission de discipline de la LFP s’est réunie hier soir pour statuer sur le sort du virage sud bordelais, d’où ont été allumés les fumigènes. Verdict, la partie basse du virage, occupée par le groupe ultra des Ultramarines, est fermée pour la première rencontre de Ligue 2 à domicile. Ces même supporters avaient déjà vu leur partie de tribune fermée. Après des incidents face à Montpellier (fumigènes et jets de bouteilles), le virage avait été fermé un match, et écopé en plus d’une deuxième fermeture avec sursis.
Ce sursis a donc sauté sur ordre de la commission de discipline, qui a également sanctionné Rennes, Montpellier, Ajaccio et Nice pour des raisons similaires. Reste à savoir comment vont se débrouiller les Girondins de Bordeaux sans leurs plus fervents supporters, lors de la première rencontre de Ligue 2 depuis plus de 30 ans à Bordeaux.