Bordeaux : Des changements ambitieux préparés par Riera pour la reprise ?

Les Girondins de Bordeaux ne sont pas dans une situation favorable cette saison, et leur forme affichée les a quelque peu rassurés au classement. Avec 22 points à la fin de l’année 2023, la remontée dans l’élite ne semble pas se profiler pour cette saison. Pire encore, il ne faudra surtout pas descendre à l’issue de la saison, puisque cette année encore, quatre clubs seront relégués en National. Une descente à éviter, et des choses sont testées chez les Girondins pendant cette trêve hivernale.


La saison des Bordelais n’est pas de tout repos. Composée de plusieurs visages affichés, chaque mois traversé semble avoir eu sa propre dynamique. La reprise a été purement moyenne, avec 10 points en 6 matchs. La suite a été plus difficile, avec un mois d’octobre peu fructueux. En effet, du 26 septembre au 4 novembre, Bordeaux n’a pris que 3 points en 7 matchs. Une période qui a coûté cher aux Girondins, alors que leur classement était peu rassurant. Mais sur les 6 derniers matchs, 3 victoires, 1 nul et 2 défaites reste un bilan plutôt correct, et permet aux hommes de Riera d’occuper la 13è place, ce qui reste plus confortable que la 16è place (premier non-relégable) longtemps occupée. Le mercato hivernal pourrait être l’occasion de combler certaines faiblesses, mais les conditions du mercato bordelais sont encore floues en raison d’un report de la décision de la DNCG. Alors, des coups devront être tentés, et c’est ce qui est apparu lors du dernier entraînement.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "Bordeaux : Des changements ambitieux préparés par Riera pour la reprise ? "
© X officiel du FCGB


Plusieurs jeunes présents à l’entraînement, plusieurs cadres absents


L’entraînement bordelais du jour a laissé paraître un groupe incomplet, avec plusieurs cadres encore au repos. Selon webgirondins.com, Barbet, Straczek, Michelin, Davitashvili, De Lima, Elis ou Tebili n’étaient pas présents. Bokele est avec le Cameroun pour la CAN. Alors, plusieurs jeunes étaient présents, et s’ils parviennent à faire leurs preuves, des places pourraient être disponibles en janvier. D’abord pour la Coupe de France, puisque le FCGB affrontera Sannois Saint-Gratien, club évoluant en National 3. Le pari de la jeunesse a déjà aidé une équipe à trouver des meilleurs résultats, et les Girondins pourraient essayer de faire confiance aux quelques jeunes présents, comme Dimitri Manyim, Alpha Diallo, ou Julien Vetro (18, 17, et 19 ans). Les Bordelais vont reprendre très fort le championnat, puisqu’après leur match de Coupe de France le 6 janvier, ils auront un match à préparer face à l’AJ Auxerre le 15. De quoi surprendre une grosse écurie, ou de s’enfoncer dans le bourbier du bas de classement de Ligue 2.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite