Bordeaux : Grosse inquiétude chez les Girondins ?

L’été était jusqu’alors très anxiogène pour les supporters des Girondins de Bordeaux, ces derniers peuvent désormais respirer. Après la saison catastrophe vécue l’an dernier en Ligue 1, le club va bel et bien pouvoir évoluer en Ligue 2, et n’aura pas à subir de descente administrative. Si ce point soulage tout le monde au club, un autre cas inquiète, cette fois-ci, sur le terrain.

Illustration : "Bordeaux : Grosse inquiétude chez les Girondins ?"
© Twitter officiel Girondins de Bordeaux

La vente de Sékou Mara aura finalement participé au sauvetage des Girondins de Bordeaux. Le club, en ballotage entre la Ligue 2, la National 1, et même la National 3 durant un temps, pourra bel et bien jouer en 2e division, et tenter de reprendre sa place parmi l’élite dès cette année. Bien que l’effectif ait quelque peu changé depuis l’annonce de la descente, le club pourra repartir à l’attaque avec des joueurs de qualité, et peut nourrir des ambitions pour cette saison. Malgré cela, tous les problèmes de la saison dernière, et un joueur en particulier semble inquiéter ses supporters.

Poussin pas au niveau ?

Au poste de gardien de but, les Girondins ont recruté. Derrière Gaëtan Poussin, Rafal Straczek est arrivé officiellement le 1er juillet à Bordeaux, libre de tout contrat. Le Polonais de 23 ans a paraphé son contrat anticipé dans le sud-ouest de la France en février dernier, et ambitionne certainement de grapiller du temps de jeu étant donné les défaillances défensives observées l’an passé au sein de cette équipe. Malgré les 91 buts encaissés par les Bordelais l’an dernier, les derniers indices montrent bien, à l’entraînement comme en match amical, que Poussin conservera sa place de numéro 1 cette année.

Cela n’a pas vocation à rassurer les supporters du club au scapulaire. En effet, lors du match amical face à l’ASSE par exemple, Poussin n’a pas été exempt de tous reproches. Le portier a certes été l’auteur de parades importantes, à des moments où les Stéphanois poussaient, mais ces arrêts catastrophes ont souvent été consécutifs à des grossières erreurs de relances de sa part. De plus, l’exercice des pénaltys ne semble plus aussi sûr que l’an passé notamment, alors que Costil s’est envolé pour Auxerre de son côté.

Pour cet exercice 2022-2023, la bonne nouvelle du maintien en Ligue 2 devra être assorti d’une obligation de compétitivité de la part des Girondins. Si dans le jeu, les espoirs sont fondés, la défense, et le gardien de but, devront se montrer au niveau.