Bordeaux : le Top 5 des transferts les plus marquants

Aujourd’hui dans un tourment administratif dont on peut avoir peur de l’issue, Bordeaux est un club légendaire du championnat de France. Avec 6 Ligue 1, 4 Coupes de France et 3 Coupes de la Ligue, son palmarès bien fleuri le classe facilement dans le Top 10 des écuries françaises de tous les temps. Une histoire bien fournie, et des joueurs plus légendaires les uns que les autres, arrivés au club avec des transferts marquants.

Illustration : "Bordeaux : le Top 5 des transferts les plus marquants"
© Site officiel des Girondins de Bordeaux

5 - Bernard Lacombe

Attaquant légendaire de l’Olympique Lyonnais où il est formé, il est vendu de force à Saint-Étienne où il ne reste qu’une saison. Toujours aussi performant, il rejoint Bordeaux en 1979 et fait lui aussi parti des années 1980 folles des Girondins de Bordeaux, des 3 Titres et des 2 Coupes. Si sa première saison interroge à Bordeaux, il prouve par la suite que ses timides débuts furent justes passagers et marque entre 17 et 22 buts sur les 5 saisons qui suivent ! Ses deux dernières saisons firent tâches dans son beau passage bordelais, il n’en reste pas loin une légende du club, et a formé un duo d’enfer avec Alain Giresse.

4 - Marius Trésor

Révélation Acéiste, c’est à l’Olympique de Marseille que Marius Trésor fait ses armes et vit ce qu'on appelle un "prime". Considéré comme l’un des meilleurs défenseurs français de l’Histoire, il rejoint Bordeaux en 1980, alors âgé de 30 ans. Bien que ses 4 saisons bordelaises ne furent ses meilleures, il garde un niveau étincelant et permet au club girondin d’être sacré Champion de France en 1984 aux côtés de Jean Tigana et d’Alain Giresse. La consécration pour sa dernière saison professionnelle. Malgré des blessures, il remporte alors son unique Ligue 1. Arrivé en star du mercato, il étoffe son palmarès et devient le pilier d'une défense girondine impassable.

3 - Pedro Miguel Pauleta

Légende parisienne, c’est d’abord à Bordeaux que cet avant-centre portugais a fait rêvé la Ligue 1. Débusqué au Deportivo la Corogne en 2000, le transfert de Pauleta est un franc-succès. En 3 saisons il s’impose comme le meilleur attaquant du championnat et signe à Paris pour un joli bénéfice girondin. Arrivé en fin de mercato estival 2000, il séduit coach Élie Baup en inscrivant un triplé pour son premier match. Dans une première saison où il atteint la barre symbolique des 20 réalisations, il connaît la gloire la saison suivante où avec 22 buts, il termine meilleur joueur du championnat et remporte la Coupe de la Ligue. Pour son ultime année girondine, il récidive et gagne à nouveau ce titre individuel en inscrivant 1 but de plus que l’an passé. Arrivé inconnu, reparti adulé, Pauleta vit un dernier match émouvant contre Lille, où tout Bordeaux l’applaudit pour son doublé du soir amis surtout pour ses 3 saisons où l'équipe s’est rapprochée du podium sans pour autant y figurer, ainsi que pour la Coupe rempoertée.

2 - Jean Tigana

Natif de Bamako, Jean Tigana est une légende française. Alors qu’il éclot à Toulon, il brille à Lyon avant de rejoindre le grand Bordeaux de Alain Giresse. Milieu très technique mais aussi rugueux voire intraitable, il passe 8 saisons en Gironde et domine la Ligue 1. Champion de France 1984, 1985 et 1987, il remporte également les Coupes de France 1986 et 1987. Travailleur infatigable au milieu de terrain, il a marqué son empreinte à Bordeaux, étant l'un des piliers de la meilleur équipe de l'histoire du club. Tout comme Alain Giresse, il termine sa carrière à l’OM et devient par la suite coach.

1 - Alain Giresse

Formé au club, il vit les plus belles saisons du club girondin. Meilleur élément du “carré magique composé de Jean Tigana, de Bernard Genghini et de Luis Fernandez, il remporte avec Bordeaux la Ligue 1 1984 puis 1985, est vainqueur de la Coupe de France 1986 et termine meilleur buteur de la Ligue Europa 1983, perdue en 8èmes de finale. Élément moteur de l’Équipe de France, il est surtout l’un des meilleurs joueurs de l’histoire des Girondins en étant le meilleur buteur avec 158 réalisations en 16 ans. S’il est un pur produit du centre de formation, son départ à 34 ans du club est un déchirement pour les supporters, triste de voir leur “Gigi” s’en aller pour l’Olympique de Marseille où il ne jouera que deux saisons. Depuis entraineur, son transfert a symbolisé la fin d’un règne bordelais des années 1980 …