Bordeaux : Maja, quel bilan de son prêt ?

Prometteur à ses débuts girondins en, l’attaquant nigérian Josh Maja n’a pas su s’imposer et a fini par être prêté. Arrivé en milieu de saison à Stoke City, il aura mis du temps avant de prendre confiance. De retour dans le marasme administratif bordelais, son avenir se profile loin du Sud-Est de la France …

Illustration : "Bordeaux : Maja, quel bilan de son prêt ?"
© Compte Twitter officiel des Girondins de Bordeaux

Blessé au dos lors de la phase aller de Ligue 1, Josh Maja s’est envolé outre-manche pour chercher du temps de jeu. Prêté pour la seconde en Angleterre en phase retour du championnat, l’attaquant de 23 ans a marqué son seul but à son 2e match avec Stoke City. Traversant ensuite une grande phase de vide a fini la saison avec 3 passes décisives en 4 matchs se montrant utile au collectif et particulièrement précis. C’est donc avec un goût amer que Maja rentre en France. Même s’il a terminé par se montrer efficace, le Nigérian a enchainé 5 titularisations et 3 bouts de matchs sans participer au moindre but de son équipe …

Un avenir à l’accent britannique ?

Déjà passé l’an dernier par l’Angleterre en 1er League à Fulham, et avec cette pige en Championship à Stoke City, Josh Maja, natif de Londres pourrait rester dans son pays. En effet, il aurait la côte en 2e division et intéresserait une équipe en particulier. Selon un média local, c’est Birmingham City, club luttant constamment pour le maintien, qui souhaiterait s’attacher les services de l’international nigérian à l'unique sélection. Évalué à 3 M d’euros par Transfermarkt, un transfert ferait le plus grand bien aux finances girondines …

Malgré des prêts qui n’auront pas servi de tremplin à Josh Maja, certaines performances continuent de nous montrer un potentiel qu’il pourrait atteindre un jour, s’il devient plus régulier. Si son transfert à Birmingham échoue, d’autres écuries se placeront sur le jeune buteur bordelais. Peu de chances de l'imaginer signer un retour triomphal aux Girondins, qui ne savent pas encore dans quelle division ils évolueront l’an prochain …