Bordeaux : Plusieurs conséquences lourdes après les sanctions contre Rodez !

Suite à l'interruption du match entre Bordeaux et Rodez, la LFP a pris une décision forte hier. Celle-ci entraîne de lourdes conséquences au classement final de la Ligue 2.

Illustration : "Bordeaux : Plusieurs conséquences lourdes après les sanctions contre Rodez ! "
© Twitter officiel des Girondins de Bordeaux

Une décision qui va faire du bruit. Hier soir, la commission de discipline de la LFP a rendu son verdict à propos du match entre Bordeaux et Rodez, comptant pour la 38e journée de Ligue 2. Pour rappel, le match avait été interrompu en raison de l'agression du buteur ruthénois Lucas Buadés par un supporter des Girondins. Et la sentence est tombée : match perdu par pénalité pour Bordeaux et donc victoire de Rodez. Cette décision a de lourdes conséquences sur le classement final en Ligue 2.

Annecy relégué, Bordeaux et Rodez en Ligue 2... Le classement final a changé

La première information est que le club au scapulaire reste en Ligue 2, et que Metz est officiellement promu en Ligue 1. Avec cette défaite, la formation girondine est assurée de débuter la saison prochaine en deuxième division. Mais le club ne compte pas en rester là, et a fait appel de cette décision, et "saisir le CNOSF dans les plus brefs délais pour défendre ses droits". De plus, elle débutera avec un point en moins le prochain exercice et verra la tribune Sud du stade Matmut Atlantique fermée pour deux matchs (plus deux avec sursis). Une sanction forte pour les Girondins, évidemment contestée par les dirigeants. De son côté, Rodez maintient sa place en Ligue 2 avec ce succès, au détriment d'Annecy, relégué en National. Un scénario rocambolesque aux lourdes répercussions.

Le président de Rodez, Pierre-Olivier Murat, est évidemment soulagé de cette nouvelle. Il a tenu à défendre son joueur dans un premier temps. "La première réaction, mes premiers mots, vont vers mon joueur, Lucas Buades. Des gens ont essayé de le faire passer pour un voyou, pour un voleur. J'ai trouvé ça un peu bas. Il (Buades) est très touché psychologiquement, il a reçu des menaces de mort. Nous sommes la victime", a-t-il d'abord commenté, avant d'expliquer la décision de la LFP. "La commission est indépendante. C'est un grand soulagement pour notre honneur. On ne peut pas cautionner que quelqu'un entre sur le terrain, ce n'est pas acceptable pour le football français", a-t-il ajouté, dans des propos relayés par L'Équipe.

Annecy est de son côté l'équipe qui perd le plus, avec cette relégation en National. Mais le club, via un communiqué, indique "préparer la prochaine saison 2023-2024 en étant fier de porter une nouvelle fois les couleurs du FCA en Ligue 2 BKT". Un imbroglio total, avec deux équipes qui n'acceptent pas la décision finale de la LFP. Nul doute que cette affaire est encore loin d'être terminée...