Bordeaux : Plusieurs nouveautés après la victoire contre Caen ?

La victoire fût étriquée, mais elle est cruciale pour les Girondins de Bordeaux. Samedi soir, les hommes d’Albert Riera sont parvenus à l’emporter face au SM Caen grâce à un but signé Pedro Diaz à la 20e minute. Match abouti à plus d’un titre, celui-ci permet aux Girondins de passer 12e, mais également de remobiliser les troupes sur le plan mental.

Illustration : "Bordeaux : Plusieurs nouveautés après la victoire contre Caen ?"
© Twitter officiel Girondins de Bordeaux

Le sujet était sous-jacent depuis plusieurs semaines, il semble avoir été apaisé ce week-end. En effet, les Girondins de Bordeaux semblaient usés tant physiquement que mentalement par la spirale négative dans laquelle ils se trouvaient. Les matchs sans victoire s’accumulant, l’espoir se réduisait à mesure que la saison se déroulait. En gagnant contre Caen, plusieurs enseignements positifs sont à mettre à l’actif des joueurs.

Une énergie retrouvée, une mentalité reforgée ?

Après la rencontre, Malcom Bokélé, titulaire à la droite de la défense girondine, s’est exprimée sur les enseignements de cette victoire salvatrice : « On est très fiers de cette victoire qui est importante. Si on n’avait pas gagné, ça aurait été compliqué au classement. Je suis content de l’équipe, car on a maîtrisé le jeu, on a concédé quelques occasions, mais je pense qu’on mérite cette victoire. On doit encore travailler sur l’efficacité, mais on sort de plusieurs matchs pas très positifs, il faut que les joueurs se mettent en confiance. C’est dans ces moments-là qu’on voit le caractère de l’équipe. Je suis fier de ce que j’ai vu. »

En effet, la défense des Girondins a une nouvelle fois subi bien des assauts au cours de cette rencontre. Friable, l’arrière-garde bordelaise n’a cependant pas rompu puisqu’aucun but n’a été encaissé grâce notamment à un portier bordelais en grande forme. Par ailleurs, la participation accrue de l’entrejeu, conjuguée à une titularisation de Livolant dans le rôle de faux numéro 9 à la pointe de l’attaque a permis aux joueurs de gagner le duel de la conservation de balle. Beaucoup de nouvelles observations viennent joncher cette victoire importante, à une semaine d’un duel contre Bastia, et à deux semaines d’un choc contre Saint-Étienne.