Bordeaux : Un ancien coach nommé à la tête des Éléphants !

Un an après avoir quitté les Girondins de Bordeaux, Jean-Louis Gasset vient d’être nommé sélectionneur de la Côte d’Ivoire. Non qualifiée pour la Coupe du Monde, cette nation va pouvoir être remaniée par le tacticien français. Il succède à son compatriote Patrice Beaumelles dont le contrat s’est terminé le mois dernier.

Illustration : "Bordeaux : Un ancien coach nommé à la tête des Éléphants !"
© Compte Twitter officiel des Girondins de Bordeaux

Remercié après une saison compliquée avec Bordeaux, Jean-Louis Gasset était à la recherche d’un nouveau défi. Alors qu’il n’a jamais entraîné de sélections nationales, il va pouvoir se forger les défenses avec un groupe d’Éléphants toujours aussi talentueux. Un objectif clair est déjà lancé à Gasset : préparer son groupe pour la CAN 2023. En effet, cette Coupe d’Afrique des Nations prendra place en Côte d’Ivoire et permettra aux Ivoiriens de se reprendre après la défaite à la dernière CAN contre l’Égypte aux tirs aux buts en 8e de finale. Le président de la FIF (Fédération Ivoirienne de Football), Idriss Diallo, s’est exprimé sur la nomination du nouveau coach ainsi que sur son but ultime à accomplir : "Notre objectif avec Gasset, c'est de gagner la prochaine CAN, ou au moins d'aller en demi-finale, sinon son contrat ne sera pas renouvelé pour une autre année". Un an à la tête des Éléphants pour Gasset, voire plus, en cas de bonnes performances à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations.

Quel système pour la Côte d’Ivoire de Gasset ?

Adepte du jeu à deux milieux de terrain, Gasset pourrait bien tester une composition en 4-2-3-1 comme à l’époque où il utilisait ce système de jeu pour l’AS Saint-Étienne. Patrice Beaumelles utilisait lui aussi cette formule avec un milieu de terrain composé de Jean-Michaël Seri et de Ibrahima Sangaré avec Franck Kessié en numéro 10. Quoi qu’il choisisse, Gasset dispose d’un an pour régler les problèmes de cette équipe, pourtant talentueuse sur le papier.

La Côte d’Ivoire choisit Jean-Louis Gasset comme entraîneur. Un nouveau challenge pour l’ancien tacticien de Bordeaux et de Saint-Étienne avec comme seul objectif un joli parcours en CAN 2023 sur le sol ivoirien.