Bordeaux : Un problème de taille pour les Marine et Blanc après Auxerre

Ce samedi, les Bordelais se sont fait bousculer par Auxerre au cours d’un match difficile et dont les conclusions sont inquiétantes.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "Bordeaux : Un problème de taille pour les Marine et Blanc après Auxerre"
© twitter Officiel des Girondins de Bordeaux

Outre le goût amer de la défaite, c’est une donnée importante qui vient noircir le tableau des Girondins. Cela devait être un choc et un match difficile pour les deux équipes. Une confirmation également après un début compliqué de part et d’autre. Sur le papier, c’est Bordeaux qui, sur le plan psychologique, aurait dû dominer. Tout juste sortis d’une belle victoire face à Amiens, les Girondins semblaient enfin avoir débuté leur saison. Ce fut le cas pendant la quasi-totalité de la première période. Mais dans la seconde, les hommes de David Guion ont ensuite perdu le contrôle, pour le pire. Le match de ce week-end pourrait alors les faire replonger dans leurs anciens doutes, surtout qu’en plus de la défaite, la physionomie du match témoigne bien d’un effectif avec de nombreuses qualités, mais au ventre mou.

Une défaite, des interrogations

Après le score final, les critiques n’ont pas tardé à pleuvoir sur les Marine et Blanc. L’une d’entre elles, particulièrement virulente, est directement venue de l’un des joueurs lui-même. Particulièrement acerbe, Yoann Barbet n’a ainsi pas été tendre envers ses coéquipiers ainsi qu’envers lui-même : « Nous n’avons rien fait de bien [...] en première période, leurs défenseurs centraux se sont régalés, ils n’avaient aucune pression. On n’a gagné aucun duel. Le problème, c’est qu’on a perdu trop de ballons dans notre partie de terrain. Quand on ne peut pas relancer dans notre partie, on ne prend que des vagues. Dans l’agressivité, on n’a pas existé. Si on joue comme ça, on ne peut rien espérer. J’ai honte de notre prestation. À domicile de se faire promener et de n’avoir aucune réaction, ça n’est pas normal ! » A-t-il explosé au micro de Prime Vidéo après le match.

Un ton très dur que ne confirment pourtant pas les chiffres de la rencontre : avec 85 % de passes réussies, les Bordelais ont légèrement fait mieux que l’AJA (84 %). Il en va de même avec les duels remportés : l’AJA n’a gagné que 44 % d’entre eux, selon Foot Mercato pour 56 % pour les Bordelais. Des Girondins solides oui mais voilà, à l’arrivée, ce sont les hommes de Christophe Pélissier qui sortent vainqueurs de l’affrontement. Surtout, les buts témoignent bien que malgré des qualités évidentes sur le terrain, Bordeaux est un géant au ventre mou et aux pieds d’argiles : malgré une première mi-temps difficile mais équilibrée, celui-ci a ensuite encaissé trois buts en une vingtaine de minutes. Une faiblesse qui le place désormais à la 12è place et qui n’est pas rassurant pour les matchs à venir. Si celui contre Valenciennes devrait être à sa portée, les Bordelais devront ensuite jouer contre Guingamp, Grenoble et Caen. Trois matchs aux allures de montagne pour le moment.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite