Bordeaux : Une nouvelle inquiétante financièrement

Déjà relégués en Ligue 2, le cauchemar pourrait se poursuivre pour les Girondins de Bordeaux. Le 14 juin prochain le club passera devant la DNCG, gendarme financier, pour essayer de ne pas sombrer encore plus. Mais une mauvaise nouvelle inquiète : Mouscron, club belge détenu par Gérard Lopez le propriétaire et président bordelais, s’est déclaré hier en faillite.

Illustration : "Bordeaux : Une nouvelle inquiétante financièrement "
© Site officiel des Girondins de Bordeaux

Un malheur n’arrive jamais seul, et à Bordeaux ce dicton pourrait devenir réalité. Après avoir sportivement quitté la Ligue 1 à l’issue de la 38e journée, et d’une saison catastrophique (lanterne rouge avec 31 points, 91 buts encaissés), les Girondins de Bordeaux peuvent risquer une punition encore pire que la relégation en Ligue 2. En effet, le club bordelais a rendez-vous avec la DNCG le 14 juin prochain, et doit d’ici là trouver 20 millions d’euros pour éviter de grosses sanctions, comme une rétrogradation administrative en National, 3eéchelon du football français.

Mais en attendant ce passage dans deux semaines, les supporters de Bordeaux tremblent déjà depuis une annonce faite hier : la faillite du club belge de l’Excel Royal Mouscron.

Un accord rompu suite au départ de Gérard Lopez

Et dans un monde ou les coïncidences n’existent pas, il se trouve que Mouscron était détenu par Gérard Lopez, actuel propriétaire des Girondins de Bordeaux. Ancien propriétaire de Lille, il avait alors créé un partenariat entre le club nordiste et Mouscron. Le club belge, en échange d’aides financières, devait alors accueillir quelques joueurs lillois en prêt et leur donner du temps de jeu. Seulement voilà, le LOSC n’a pas pu honorer ce partenariat cette saison, après le départ de Gérard Lopez qui a laissé derrière lui d’importantes dettes au club nordiste.

Déjà en difficulté financièrement avec le défaut de paiement lillois mais la mauvaise gestion de son propriétaire, Mouscron qui évoluait en deuxième division belge est donc désormais en faillite. Vers le même destin pour Bordeaux ? On en saura plus le 14 juin, après le passage devant la DNCG.