Bordeaux – Nice : Le début de match retardé et un préjudice niçois avant même le coup d’envoi


Ce week-end, la Ligue 1 reste au repos et laisse place à la Coupe de France. Les 1/16è de fines ont débuté hier soir avec la victoire 2-1 de l’Olympique Lyonnais, et sera l’occasion d’un choc entre Rennes et Marseille dimanche soir à 21h05. Aujourd’hui, l’une des plus grosses affiches est celle entre Bordeaux et Nice, et un élément vient d’entrée de jeu contraindre les joueurs niçois.

Illustration : "Bordeaux – Nice : Le début de match retardé et un préjudice niçois avant même le coup d’envoi"
© X officiel du FCGB


C’est une rencontre qui était dans le viseur des autorités. Longtemps annoncés comme interdits de déplacement, les supporters niçois ont finalement été autorisés à se déplacer au Matmut Atlantique grâce à l’Association Nationale des Supporters (ANS), qui comme souvent parvient à obtenir un arrêté d’encadrement et non d’interdiction. La raison donnée à l’origine expliquant l’interdiction de déplacement avait été donnée par la préfecture, et rappelait « un antagonisme existant entre les deux formations ». Ces derniers mois, des interdictions de déplacement étaient distribuées sans toujours réelle raison, et l’ANS venait contrer des pratiques jugées « de facilité ». Cette levée d’interdiction s’est également appliquée aujourd’hui, mais un événement qui ne va pas jouer en la faveur des Aiglons est survenu avant la rencontre.


Des coups échangés entre supporters bordelais et niçois observés en avant-match


Ce sont des images qui ne sont jamais agréables à voir dans l’enceinte d’un stade de football. Peu de temps avant le début de la rencontre, alors que les joueurs étaient rentrés aux vestiaires après leur échauffement, une bagarre a éclaté dans le bloc tribune réservé aux Niçois. Il était difficile d’identifier l’appartenance des « supporters » impliqués dans une bagarre impliquant plusieurs dizaines d’individus, mais surtout, le début de match a alors été retardé, puisque le bloc niçois a été évacué afin d’éviter des débordements supplémentaires. Les 22 acteurs du match et les arbitres ont attendu de voir s'ils pouvaient évoluer en toute sécurité, et le match a alors démarré quelques minutes après l'horaire initialement prévu. Les joueurs niçois évolueront donc sans l’appui de leurs supporters, alors que le Matmut Atlantique pourra pousser les Girondins sans gêne des supporters de l'équipe azuréenne.