L'Olympique de Marseille a parfaitement négocié son entrée en lice dans la Coupe de France ce dimanche après-midi, en s'imposant largement face à Bourg-en-Bresse sur le score sans appel de 6-0. Dans l'atmosphère particulière du stade Marcel-Verchère, les hommes de Roberto De Zerbi ont d'abord dû faire preuve de patience avant de faire valoir leur supériorité technique et physique face à cette formation de National. Cette victoire convaincante permet aux Phocéens de rejoindre sereinement les seizièmes de finale de la compétition, confirmant ainsi leur statut de favori dans cette épreuve. Le match a également été l'occasion pour l'entraîneur italien de faire tourner son effectif tout en maintenant un niveau de jeu élevé, particulièrement en seconde période où l'écart s'est creusé de manière spectaculaire.
100€ offerts sur ton 1er pari !
Un démarrage maîtrisé malgré la résistance burgienne
Les Marseillais ont rapidement pris les choses en main grâce à leur capitaine Leonardo Balerdi, qui a ouvert le score dès la 8e minute d'une tête sur corner, donnant le ton de cette rencontre. Malgré cette entame idéale, l'OM a dû composer avec une équipe de Bourg-en-Bresse courageuse et fidèle à ses principes de jeu offensif. Les locaux, loin de se contenter de défendre, ont continué à jouer en prenant des risques, créant même quelques situations dangereuses qui ont pu faire douter la charnière défensive marseillaise composée de Pavard et Balerdi. Le gardien burgien Arthur Mazuy s'est particulièrement illustré en multipliant les arrêts décisifs aux 16e, 18e et 20e minutes, retardant ainsi l'inévitable. L'attaquant local Sidi Cissé a même eu trois belles occasions d'égaliser aux 11e, 29e et 56e minutes, prouvant que son équipe n'avait pas abdiqué face au géant marseillais.
L'explosion offensive décisive en seconde période
La physionomie du match a radicalement changé en l'espace de sept minutes décisives qui ont définitivement scellé le sort de cette rencontre. Mason Greenwood a d'abord doublé la mise à la 59e minute, avant que Pierre-Emile Höjbjerg ne marque à son tour quatre minutes plus tard. Igor Paixao a ensuite corsé l'addition à la 66e minute, tuant définitivement tout suspense et permettant à Roberto De Zerbi d'envisager sereinement la suite des opérations. Cette séquence offensive remarquable a démontré la profondeur et la qualité de l'effectif marseillais, capable de faire la différence à tout moment grâce à ses individualités de talent. Le retour de Neal Maupay dans le onze de départ, qui n'avait plus démarré un match officiel depuis début avril face à Toulouse (3-2), a également apporté une dimension supplémentaire à l'attaque phocéenne, même si l'ancien attaquant de Brighton n'a pas trouvé le chemin des filets.
Une gestion intelligente et des jeunes à l'honneur
???? #CoupeDeFrance
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) December 21, 2025
????? Roberto De Zerbi : "Nous avons été sérieux, sinon ça aurait été compliqué... Je suis content, nous nous sommes bien comporté sur le terrain !"#FBBP01OM #beINSPORTS pic.twitter.com/QKv8GeSrGz
Profitant de cette avance confortable, l'entraîneur italien a intelligemment fait tourner son effectif, permettant notamment à Facundo Medina de retrouver les terrains pour la première fois depuis fin septembre. Cette gestion prudente s'est avérée payante puisque deux jeunes talents de la formation marseillaise ont pu s'illustrer en fin de rencontre. Bilal Nadir et Tadjidine Mmadi ont respectivement trouvé le chemin des filets aux 78e et 87e minutes, s'invitant ainsi à la fête et démontrant la richesse du centre de formation olympien. Cette qualification sans encombre pour les seizièmes de finale confirme les ambitions marseillaises dans cette Coupe de France, tout en permettant à De Zerbi de préparer sereinement les échéances à venir avec un groupe élargi et confiant.