Brest : Pourquoi Youcef Belaïli est-il fait pour la Ligue 1 ?

La terre a tremblé il y a de cela deux jours au stade Francis le Blé. Arrivé en provenance du Qatar, Youcef Belaïli a paraphé son contrat avec le Stade Brestois 29, emmenant avec lui quelques 100 000 nouveaux abonnés sur le compte officiel du club breton. Outre sa popularité hors normes, le joueur peut-il se faire un nom en Ligue 1 ?

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "Brest : Pourquoi Youcef Belaïli est-il fait pour la Ligue 1 ?"
© Site officiel Stade Brestois 29

Lorsqu’un joueur de football arrive pour la première fois en Europe, alors qu’il n’a évolué que dans une partie du globe auparavant, les interrogations surgissent. Lorsque ce joueur provoque un raz-de-marée médiatique tel que celui observé à Brest depuis deux jours, les attentes ont tendance à être décuplées vis-à-vis de ses performances. Concrètement, Grégory Lorenzi, le directeur sportif brestois, réalise une opération risquée, mais qui pourrait bien s’avérer comme étant le coup parfait d’ici quelques mois.

Le bon transfert au bon moment ?

La carrière du joueur algérien peut s’expliquer en deux périodes distinctes. Ailier gauche âgé de 29 ans, Youcef Belaïli a connu les championnats algériens et tunisiens avant de débarquer à Angers en 2017, avec l’étiquette de star en puissance. Concerné par des scandales liés à la prise de drogues avant son arrivée en France, le joueur s’est vu accorder une seconde chance par le président du SCO, alors que l’Europe du football semblait définitivement lui tourner le dos. En échec dans l’effectif de Stéphane Moulin, Belaïli est retourné à Tunis, et a vécu une véritable métamorphose ensuite. Totale révélation de la CAN 2019, le joueur semble désormais marcher sur l’eau à bien des égards.

Auteur de 13 buts l’an passé dans le championnat qatarien, ayant délivré trois passes décisives, ainsi que 41 passes menant à une frappe d’un de ses partenaires, Belaïli semble tailler pour distribuer le jeu. Rapide, particulièrement technique, son jeu balle au pied est sa spécialité, en témoigne ses 53 dribbles réussis lors de l’édition 2018-2019 de la Ligue des Champions de la CAF avec l’Espérance de Tunis.

Récemment, le joueur reste sur l’échec de l’élimination de l’Algérie en Coupe d’Afrique des Nations, mais débarque à Brest les yeux rivés sur un nouveau défi, et une place toute autre que lors de son passage à Angers. Romain Faivre ayant quitté le navire brestois pour l’OL, une place d’ailier n’attend plus que de retrouver un propriétaire. Le groupe du SB29 présente des atouts non-négligeables comme Franck Honorat ou encore Jérémy Le Douaron, pouvant former de belles actions avec l’ailier algérien. Robuste, expérimenté, et en confiance, le joueur semble avoir toutes les cartes en main pour prouver à la Ligue 1 que son retour est le bon pour cette fois.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
?>