Bundesliga : Quels enseignements tirer à la mi-saison ?

17 des 34 journées de championnat ont été jouées en Bundesliga. Si certaines équipes surprennent, d’autres déçoivent et devront réagir en deuxième partie de saison.

Illustration : "Bundesliga : Quels enseignements tirer à la mi-saison ? "

A la tête du championnat, le Bayern déroule et se dirige droit vers un dixième titre de champion consécutif. Emmenés par un Lewandowski toujours aussi efficace (19 buts en 17 matchs) et un Thomas Muller décisif (13 passes décisives en 17 matchs), les Bavarois comptent 9 points d’avance, avec seulement 1 nul et 2 défaites pour l’instant. Derrière, le Borussia Dortmund se place deuxième et malgré une blessure qui lui a fait manquer quelques matchs, le cyborg Haaland comptabilise tout de même 13 buts en 11 matchs de championnat. Plus surprenant, c’est Fribourg qui vient compléter le podium. Pourtant 10ème la saison dernière, les hommes de Christian Streich sont 3èmes notamment grâce à leur défense, première ex-aequo en nombre de buts encaissés (16). En première partie de tableau se trouve également le Bayer Leverkusen, 4ème notamment grâce à Patrick Schick (13 buts), ou encore Hoffenheim, honorable 5ème.

Quelques déceptions

En seconde partie de tableau, certaines équipes déçoivent. Si le promu Greuther Fruth est largement dernier avec 1 victoire et 2 nuls en 17 matchs, il ne fait pas réellement partie des déceptions. La plus grosse reste Leipzig. 10ème à la mi saison, c’est à l’extérieur que les hommes de Tedesco n’y arrive pas : aucune victoire et 4 matchs nuls en 8 matchs. Mais les dirigeants ont pris les choses en main, nommant justement Domenico Tedesco entraineur au début du mois de décembre après le licenciement de Jesse Marsch. Il faudra donc surveiller cette équipe de Leipzig lors des prochaines semaines, pour voir si elle parvient à remonter au classement. Autre déception en Bundesliga, l’équipe de Wolfsburg. Pourtant 4ème la saison dernière, ils pointent actuellement à la 13ème place, à 3 points seulement du barragiste. Avec seulement 3 victoires et 1 nul en 9 matchs à domicile en championnat, les joueurs de Wolsfburg n’y arrivent pas cette saison à la maison.

S’il est sûrement trop tôt pour tirer des conclusions sur cette saison de Bundesliga, le classement à la mi-saison commence à laisser paraitre quelques enseignements.