Bundesliga : Un titre déjà acquis ?

La seconde partie de saison va démarrer en Bundesliga à l’occasion de la 18e journée du championnat allemand. Déjà bien installé en tête le Bayern Munich semble filer tout droit vers un titre de champion supplémentaire.

Illustration : "Bundesliga : Un titre déjà acquis ?"
© Compte twitter officiel du Bayern Munich

Des statistiques toujours aussi impressionnantes

Le Bayern Munich va débuter son année 2022 avec la réception du Borussia Monchengladbach. En tête du championnat les Bavarois comptent déjà neuf points d’avance sur Dortmund, son dauphin. Le troisième, Fribourg, est à 14 points, après seulement 17 journées. Les Munichois surfent une série de sept succès consécutifs dont cinq en championnat. A leur habitude, ils sont très prolifiques offensivement avec 56 buts inscrits, dont 19 par l’unique Robert Lewandowski. Le Bayern a la meilleure attaque et aussi la meilleure défense avec 16 buts encaissés. Les partenaires du buteur polonais ont aussi le meilleur bilan à domicile comme à l’extérieur. Ils dominent totalement la Bundesliga et devancent largement tous leurs concurrents.

Une concurrence trop faible ?

Le Bayern se dirige vers un nouveau titre de champion qui serait le dixième de suite. Cela montre l’outrageuse domination munichoise et personne ne semble en mesure de rivaliser. Sur les dix dernières saisons et c’est encore le cas cette année, l’équipe la plus proche c’est le Borussia Dortmund. C’est également la seule formation qui les embête constamment. Le BVB a collé le Bayern en début de saison avant de baisser de régime avec la blessure de Haaland notamment. Surtout Dortmund ne s’est pas remis de sa défaite 3-2 face à Munich dans un duel serré et compte désormais neuf points de retard, un retard qu’il sera difficile de combler. Derrière, plusieurs équipes déçoivent et sont bien loin du trône allemand. Leipzig, régulièrement sur le podium ces dernières saisons, n’est que dixième à la mi-saison. Wolfsbourg et Monchengladbach réalisent un exercice très médiocre et sont enfoncés dans la seconde moitié du classement. Leverkusen n’est pas flamboyant non plus à tel point qu’un invité surprise truste la troisième place, c’est Fribourg.

Une concurrence affaiblie et des Bavarois toujours aussi irrésistibles : le titre est-il déjà joué en Bundesliga ? Seul Dortmund semble en mesure de les bousculer.