CAN 2023 : Pourquoi la victoire du Gabon face à la RDC est-elle historique ?

Ce match aurait pu ne jamais se disputer, il s’est finalement conclu sur un résultat historique. Ce samedi soir, le Gabon affrontait la République Démocratique du Congo dans un contexte pour le moins étonnant. L’équipe gabonaise, sans ses meilleurs joueurs, ni son sélectionneur, l’a emporté malgré un avant-match marqué par un problème d’avion, et une arrivée précipitée sur le lieu du match. Le résultat du soir est héroïque.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "CAN 2023 : Pourquoi la victoire du Gabon face à la RDC est-elle historique ?"
© Twitter officiel Fédération Gabonaise de Football

Certains matchs marquent l’histoire de manière totalement fortuite. C’est ce qui est arrivé ce samedi soir entre le Gabon et la République Démocratique du Congo. Le match ayant lieu sur le territoire congolais, les deux pays étant proches l’un de l’autre sur le plan géographique, aucun problème n’aurait apparemment pu se produire en marge de cette rencontre. Seulement, la sélection gabonaise était en stage de préparation du côté de Barcelone. Sujets à un problème d’avion bloqué en Catalogne, c’est avec un important retard que l’avion a finalement pu décoller.

Sans sélectionneur, avec un effectif réduit

C’est seulement avec 17 joueurs, dont 13 joueurs de champ, que les Gabonais ont pu prendre le chemin de la RDC, sans Patrice Neveu, le coach de cette formation. Parmi les absents, le Stéphanois Bouanga n’a pas pu prendre part au voyage, laissant ainsi ses coéquipiers amoindris sur le plan technique, livrer un match voué à l’échec face à leurs adversaires congolais. Malgré ces événements bien singuliers, le Gabon a bien réussi à remporter ce match sur le score serré de 1-0. L’œuvre de la tête de Warren Babicka Shavy a suffi pour glaner trois précieux points dans la course à la CAN 2023.

Au classement, l’opération est plus que positive car les Gabonais se classent 2e à l’issue de cette première journée, juste derrière la Mauritanie l’ayant emporté sur le score de 3-0 face au Soudan. Mercredi, les deux formations en tête du groupe se retrouveront pour un match sans doute mieux préparé, déjà important pour la suite des qualifications. En 5e et avant dernière journée, la RDC retrouvera son voisin gabonais pour prendre sa revanche sur ce match ubuesque.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite